Volkswagen met en place une nouvelle stratégie pour la Chine. Le géant allemand souhaite proposer des produits adaptés au marché avec sa nouvelle gamme ID.Unyx. Le premier d’entre eux, qui porte a priori le même nom que cette sous-marque, est un SUV coupé qui ressemble de près au Cupra Tavascan.

ID.Unyx : une nouvelle stratégie pour la Chine

Dans le cadre de sa stratégie « en Chine, pour la Chine », Volkswagen dévoile le premier modèle de sa nouvelle gamme ID.Unyx : un SUV coupé électrique qui porte le même nom. En difficulté sur le marché de l’électrique au sein de l’empire du Milieu, la marque allemande souhaite se réinventer et proposer des modèles « adaptés aux attentes des consommateurs ».

Ce modèle n’est rien d’autre qu’un Cupra Tavascan un peu modifié. Un tour de passe-passe facile, le Tavascan étant déjà uniquement produit en Chine. Le modèle a donc été rebadgé pour servir les intérêts de VW, qui propose chez nous l’ID.5.

Selon le groupe allemand, la marque ID.Unyx est « techniquement et visuellement adaptée au style de vie des jeunes clients des métropoles chinoises ». Volkswagen compte ouvrir 40 magasins dédiés à cette gamme dans 20 villes chinoises. Pour Stefan Mecha, PDG de Volkswagen en Chine, « avec l’ID.Unyx, nous élargissons la gamme des modèles électriques ID en répondant aux attentes des jeunes chinois. Nous voulons attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux qui possèdent déjà un véhicule de la marque Volkswagen ».

À lire aussi Droits de douane : l’Europe pourrait faire un geste sur les BMW et Volkswagen électriques made in China

Volkswagen lancera 16 électriques d’ici 2030 dans le pays

En tout, 4 autres modèles ID.Unyx seront dévoilés d’ici 2026. Cette sous-marque représente désormais le cœur de la stratégie de Volkswagen pour la Chine, qui prévoit l’introduction de 34 nouveaux modèles d’ici 2030 (16 nouveaux modèles électriques ID, 12 nouveaux thermiques et 6 nouvelles voitures hybrides rechargeables). Le programme ID.Unyx a été créé dans le nouveau centre d’innovation et de développement de Volkswagen à Hefei, dans l’est du pays. Le premier modèle de la gamme est d’ailleurs fabriqué sur ce même site.

Pour séduire les consommateurs chinois, Volkswagen mise sur les nouvelles technologies. L’ID.Unyx est équipé d’un avatar 3D interactif alimenté par l’IA et dont l’apparence peut être personnalisée. La marque précise que « l’intonation de l’avatar peut être configurée sur la base d’une voix humaine et accompagner le conducteur dans ses conversations ». Le SUV électrique est équipé d’un moteur de 210 kW et d’une batterie de 77 kWh. Selon la norme chinoise (CLTC), ce Tavascan chinois peut parcourir jusqu’à 621 km sur une seule charge.