Produite en Chine, la Model 3 vendue chez nous fait partie des véhicules menacés par la hausse des droits de douane. Tesla prévient qu’une hausse des prix est probable au 1er juillet. Mais serait-ce une astuce commerciale ?

Le 12 juin, l’Europe a officialisé son intention d’augmenter les droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine. Le Vieux Continent accuse Pékin d’aider généreusement ses constructeurs, qui proposent ensuite chez nous des modèles à prix cassés. La Commission laisse quelques semaines à la Chine pour répondre. Mais en l’absence de retour, “les droits compensateurs provisoires seraient introduits à partir du 4 juillet prochain”.

Et cela ne touche pas que des marques chinoises. Des modèles américains ou européens produits dans l’Empire du Milieu et vendus chez nous seront aussi impactés. Avec des droits de douane renforcés, les prix de vente vont augmenter.

À lire aussi Pourquoi les prix des voitures électriques venues de Chine vont augmenter dès juillet 2024

Dans le lot des voitures perdantes, il y a la Tesla Model 3, la version proposée en Europe étant assemblée à Shanghai. Tesla a donc alerté officiellement les clients. Sur son site, le constructeur l’écrit clairement : “Le prix de la Model 3 devrait augmenter à compter du 1er juillet 2024 en raison d’une potentielle augmentations des taxes sur les importations”.

Le constructeur invite les clients à prendre livraison d’une Model 3 en juin pour profiter du prix actuel, avant l’éventuelle augmentation… qui est tout de même annoncée au conditionnel.

A se demander si le tarif va bien augmenter, ou si Tesla agite le chiffon rouge pour booster les ventes, qui ont baissé cette année. Le constructeur a d’ailleurs déjà mis en place en juin un cadeau pour inciter les clients à repartir avec un modèle avant le 29 juin, sous forme de 20.000 km de supercharge offerte.

Pour rappel, le prix de la Model 3 avait baissé en avril. La version Propulsion avait vu son tarif reculer de 3.000 €, à 39.990 €. Ce recul faisait notamment suite à la perte du bonus en France, la voiture n’ayant plus le droit à l’aide de l’Etat en raison de sa production chinoise.