La suite de votre contenu après cette annonce
Les voitures électriques sont pour l’instant épargnées par le malus au poids. Une situation qu’aimeraient changer les sénateurs.
Le projet de loi de finances est actuellement étudié au Sénat. Les sénateurs viennent d’adopter deux amendements pour revoir le malus écologique.
Le premier assouplit un peu le durcissement du malus CO2. Dans le texte initial, le gouvernement prévoit un abaissement du seuil de déclenchement à 113 g/km en 2025, 106 g/km en 2026 et 99 g/km en 2027. L’amendement adopté par les sénateurs veut garder la baisse de 5 grammes par année, ce qui donnera toujours 113 g/km en 2025, puis 108 et 103 g/km. Pas de gros bouleversement donc, mais les sénateurs veulent s’en tenir à la baisse traditionnellement appliquée chaque année pour ne pas bousculer les constructeurs.
L’autre amendement est plus important, il concerne le malus au poids. Les sénateurs souhaitent l’appliquer aux modèles électriques, alors que ces derniers sont épargnés et doivent le rester en 2025 selon le projet de loi de finances proposé par le gouvernement.
À lire aussiBaisse imminente du bonus écologique : commandez votre voiture électrique tout de suite !L’amendement prévoit toutefois un abattement de poids, comme c’est actuellement le cas avec les hybrides. Et celui-ci est même large, 700 kg, ce qui donnerait un malus au poids pour les électriques de plus de 2300 kg. Christine Lavarde, sénatrice LR des Hauts-de-Seine, explique que cette marge permet d’épargner des véhicules français.
La taxe ne concernerait au final que quelques modèles, surtout asiatiques, mais pour la sénatrice « il convient d’envoyer un signal aux consommateurs : la voiture électrique, si elle est très lourde, a une empreinte environnementale importante ».
Ces amendements ont été adoptés contre l’avis du gouvernement, ils passeront à la trappe si le budget est adopté par 49.3, ce qui est plus que probable.
Un point a toutefois mis tout le monde d’accord : l’abattement de 100 kg sur les hybrides simples, qui devait prendre fin en 2025, sera prolongé d’un an.
Via auto-actu
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement