La Tesla Model 3 n’est pas disponible dans le monde entier avec de grandes performances. Dans certains pays, la puissance de la berline électrique est bien plus faible que chez nous ou aux USA.

On sait que le Tesla Model Y, depuis sa sortie, développe toujours plus de 300 chevaux. Mais des mises à jour logicielles ont changé cela dans certains pays, et notamment en Turquie.

Là-bas, une mise à jour a verrouillé la puissance du Tesla Model Y à 215 chevaux, soit 159 kW. C’est un.e internaute qui a découvert cela, en cherchant dans le code de la dernière mise à jour.

Des dispositions y apparaissent, en effet, pour limiter la puissance du SUV électrique. Cette limite précise de 159 kW n’est pas anodine, car c’est une limite venant du gouvernement turc.

Au-delà de cette limite de 160 kW de puissance, les véhicules électriques changent de catégorie. Ainsi, ils dépendent d’un barème de taxes moins avantageux, ce qui augmente leur prix d’achat.

À lire aussi Tesla Cybertruck : un propriétaire s’entaille le poignet sur une arête tranchante du pick-up

Des questions de subventions et de taxes

En restant sous cette puissance, le coût des véhicules au catalogue baisse drastiquement. Dans les prochaines semaines, la version de base du Model Y devrait fortement baisser dans le pays.

Actuellement, la version Grande Autonomie se vend l’équivalent de 45 900 euros. La version de base coûte actuellement l’équivalent de 38 800 euros. Prochainement, cela devrait baisser, possiblement à moins de 30 000 euros.

Avec cette puissance, le Model Y affiche des statistiques tout à fait correctes malgré tout. L’autonomie est de 455 kilomètres, la vitesse maximale de 217 km/h et le 0 à 100 se fait en 7,5 secondes.

Quant à la Model 3, il faut aller à Singapour si l’on veut la trouver dans une version plus lente. Dans la Cité État, la berline électrique d’Elon Musk ne développe que 110 kW, soit 150 chevaux.

Car là-bas, il faut non seulement acheter un véhicule, mais également avoir un certificat d’immatriculation. Le COE, c’est son nom, se divise en plusieurs catégories. La catégorie A, la plus abordable, oblige les véhicules à faire moins de 110 kW de puissance.