La suite de votre contenu après cette annonce
Après le changement surprise de patron, Volvo ne modifie pas fondamentalement sa stratégie et garde le cap sur son plan d’électrification. Mais les choses pourraient évoluer pour les technologies avec un rapprochement avec Geely.
Le départ de Jim Rowan a été une des surprises des derniers jours dans le monde de l’automobile. Le patron de Volvo a été poussé vers la sortie, et le constructeur a rappelé en urgence son ancien boss, Hakan Samuelsson.
Ce dernier avait lancé le constructeur suédois dans la voie d’une électrification intensive. Il ne remet pas en cause ce choix et confirme que la marque est plutôt bien positionnée sur ce point. Il n’y aura donc pas de nouvelle révision à la baisse des ambitions, ni de remise en cause du plan de déploiement sur les futurs modèles.
Pour le nouveau (et ancien) patron, la problématique relève de la rentabilité. Les choses vont encore bien avec une marge de 17,1 % au premier trimestre, mais la baisse est amorcée, car elle était de 21 % l’année dernière… La mise en place des taxes aux Etats-Unis ne fera que compliquer les choses, puisqu’il s’agit d’un marché important pour le constructeur. Il y dispose d’une usine, mais certains modèles sont encore importés. Ce sera en particulier le cas de la berline électrique ES90.
La voie à suivre sera donc celle de la réduction des coûts, qui passera plus particulièrement par un rapprochement avec la maison mère. Sans en avoir l’air, Geely a laissé Volvo plutôt tranquille depuis son rachat en 2010. Le constructeur chinois a bien entendu hérité du savoir-faire et de certaines technologies, mais les Volvo conservent aujourd’hui leur plateforme, leurs technologies de propulsion électriques ou d’aides à la conduite…
À lire aussiVolvo va-t-il rapatrier plus vite que prévu la production de l’EX30 en Europe ?Le petit EX30, qui sera bientôt produit en Belgique, a montré la voie. Il est le véhicule le plus proche d’autres modèles du groupe chinois (Zeekr X, Smart #1…). D’autres devraient donc suivre dans les années à venir.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement