La suite de votre contenu après cette annonce
Volvo renforce sa stratégie industrielle en Europe. Le constructeur suédois vient de démarrer la production de l’EX30 en Belgique. Une étape clé pour répondre à la demande locale et contourner les barrières commerciales.
Volvo a officiellement lancé la production de son petit SUV électrique dans son usine de Gand, en Belgique. Jusque-là exclusivement assemblé en Chine, à Zhangjiakou, l’EX30 bénéficiera désormais d’une fabrication européenne pour mieux répondre à la demande locale. Mais surtout pour éviter les droits de douane sur les véhicules fabriqués en Chine.
En effet, la mise en production à Gand intervient dans un contexte de fortes tensions commerciales : l’Union européenne a instauré en 2024 des droits de douane punitifs sur les véhicules électriques importés de Chine. En produisant localement, Volvo contourne ces mesures et s’assure une meilleure compétitivité sur le marché européen.
À lire aussiC’est la fin pour cette usine Audi et son modèle électriqueCette décision s’inscrit également dans la stratégie de Volvo visant à rapprocher l’assemblage de ses modèles phares des marchés où ils rencontrent le plus de succès. L’EX30, un SUV électrique compact, s’est imposé comme le 13ᵉ véhicule électrique le plus vendu en Europe au premier trimestre 2025, devant les Audi Q4 e-tron ou Cupra Born.
Selon la firme suédoise, l’adaptation de l’usine belge à l’EX30 a nécessité un investissement de 200 millions d’euros, notamment pour installer une nouvelle chaîne de montage, moderniser 600 robots et développer une ligne dédiée aux batteries. Ce site produit déjà les modèles électriques EC40 et EX40, ainsi que les hybrides XC40 et V60.
En fabriquant son petit SUV électrique sur le sol européen, Volvo espère par ailleurs qu’il sera éligible au bonus écologique sur les différents marchés du Vieux Continent. À commencer par la France. Mais ce n’est pas gagné. En effet, une grande partie des pièces nécessaires à la fabrication de l’EX30 provient encore de Chine.
Toutefois, le Volvo XC40 suit le même mode de production que son petit frère et profite bien du bonus sur le sol français. Rien n’est donc encore fait pour la marque suédoise. Ce coup de pouce pourrait avoir un impact significatif sur les ventes du véhicule en France. Chez nous, il n’est même pas dans le Top 20 BEV du premier trimestre 2025.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement