AccueilArticlesVoitures électriques d'occasion : le marché français continue sa progression en 2025

Voitures électriques d'occasion : le marché français continue sa progression en 2025

La suite de votre contenu après cette annonce

Toujours en cours de structuration, le marché de l’électrique d’occasion confirme sa bonne dynamique en ce début d’année 2025. Le dernier baromètre de Mobilians et de l’Avere-France montre l’arrivée progressive d’un volume significatif de véhicules électriques sur le parc automobile français.

39 693 voitures électriques d’occasion vendues en 3 mois

Au premier trimestre 2025, le marché français des voitures électriques d’occasion confirme sa progression. Avec 39 963 transactions enregistrées, il affiche une hausse de 39 % par rapport à la même période en 2024. Toutefois, comparé au quatrième trimestre 2024, un léger recul de 4 % est observé, reflet d’une saisonnalité classique.

En France, les modèles électriques d’occasion les plus prisés restent inchangés : on retrouve encore une fois les Renault Zoé, Peugeot e-208, Fiat 500e et Tesla Model 3. Le petit modèle de Renault, fort de son importante disponibilité, conserve sa place de leader. De son côté, la Tesla Model 3 séduit toujours pour ses très bonnes prestations routières.

Sur le plan du financement, la dynamique évolue. La location marque un repli au profit de l’achat comptant ou à crédit, qui représente désormais plus des deux tiers des transactions. Chez les particuliers, la location représente encore 30 % des financements, un niveau bien supérieur à celui observé sur le marché du thermique (2 %).

À lire aussiOccasion : quelle voiture électrique choisir à moins de 10 000 € ?

Le délai de revente progresse également

Côté revente, les délais de rotation s’améliorent progressivement. Selon le baromètre, une voiture électrique d’occasion met en moyenne 134 jours pour trouver preneur, contre 147 jours en 2024. Toutefois, la revente d’un modèle électrique reste légèrement plus fastidieuse que pour les véhicules thermiques, vendus en une centaine de jours.

Des disparités régionales marquent le marché : en Île-de-France, une voiture électrique d’occasion se revend en 88 jours, tandis qu’en Nouvelle-Aquitaine, il faut patienter 210 jours. Enfin, les prix deviennent plus accessibles : une électrique de moins de trois ans s’échange à 32 223 euros (en moyenne), soit 24 % de moins que l’équivalent neuf.

Dernier point intéressant : des modèles citadins comme les Renault Twingo électrique et Peugeot e-208 ont parcouru plus de kilomètres que leurs homologues thermiques du même âge. Ce n’est pas le cas pour les modèles des segments supérieurs. Bref, l’électrique d’occasion s’impose graduellement comme une alternative crédible.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides