AccueilBrèvesVolkswagen renforce ses liens avec le chinois CATL

Volkswagen renforce ses liens avec le chinois CATL

La suite de votre contenu après cette annonce

Volkswagen vient de signer un nouvel accord avec le fournisseur de batteries chinois CATL. Un accord qui va bien au-delà de la traditionnelle relation client / fournisseur.

En Chine, le crédo de Volkswagen n’est clairement plus de vendre la technologie allemande pour séduire les clients. C’est à présent la technologie chinoise qui fait recette. Volkswagen compte donc mettre en avant un nouveau partenariat avec CATL dans ses futurs modèles, et il s’agira de bien plus que la simple fourniture de cellules.

Le partenariat qui vient d’être conclu concerne toutes les divisions de Volkswagen en Chine : FAW-Volkswagen, SAIC-Volkswagen, Volkswagen-Anhui (avec JAC Motors). Il touche le développement de batteries, les matériaux et les pièces, mais aussi des sujets complémentaires comme le recyclage, la charge bidirectionnelle avec fonction V2G (Vehicle to Grid)… et l’échange de batterie.

Ce dernier sujet est nouveau pour Volkswagen, qui n’a pour le moment jamais communiqué dessus. En Chine, l’échange de batterie continue à se développer, non seulement grâce à Nio, mais via d’autres fournisseurs qui s’adressent principalement au monde des flottes. C’est le cas de CATL avec son système Evogo qui vient de subir un profond remaniement stratégique pour se relancer. En ajoutant cette technologie sur certains modèles, Volkswagen se remettra dans la course sur le marché des taxis par exemple.

Pour le moment, ce partenariat ne concerne que le marché chinois. Mais lorsque CATL aura un réseau industriel complet en Europe, la situation pourrait évoluer

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides