Le petit constructeur japonais Aspark vient de ravir à la Rimac Nevera l'un de ses multiples records. L'Aspark Owl SP600 revendique le titre de voiture électrique la plus rapide du monde à près de 439 km/h.

Dans le club très fermé des hypercars électriques, l’Aspark Owl reste plus discrète que la Rimac Nevera, ce qui ne l’empêche pas d’afficher, elle aussi, des performances très élevées. À ce niveau, les écarts restent faibles et se mesurent en dixièmes ou en centièmes de secondes sur telle ou telle épreuve d’accélération. La Owl revendique ainsi un 0 à 100 km/h en 1,72 seconde, contre un dixième de plus pour sa rivale, qui a néanmoins fait valider sa valeur de manière officielle.

Pour sa vitesse maximale, initialement annoncée au même niveau que celle de la Nevera, la marque japonaise a voulu marquer les esprits. Le record est ainsi battu de plus de 26 km/h. Les 412 km/h de la sportive croate sont effacés par les 438,7 km/h de la japonaise. Histoire de conforter la comparaison, la séance d’essais s’est déroulée sur le même centre d’essai de Papenburg en Allemagne, avec le pilote allemand Marc Basseng à son volant. L’Aspark Owl n’est néanmoins pas la voiture la plus rapide du monde, toutes énergies confondues, puisque la Bugatti Chiron est en théorie capable d’atteindre 490 km/h…

À lire aussi Cette voiture électrique bat un nouveau record de puissance de recharge

Soulignons aussi que ce record a été établi avec une version bien spéciale de la Owl. Si la partie mécanique est inchangée avec 4 moteurs pour 1456 kW, la SP600 bénéficie d’une aérodynamique revue et corrigée, en particulier à l’arrière, de pneumatiques Bridgestone Potenza spécifiques, ainsi que d’un allègement par rapport à la version de série. Quelques éléments semblent indiquer que cette variante n’est pas homologuée pour un usage sur route, comme l’absence de rétroviseurs. Ce qui limite forcément la portée de son record…