La suite de votre contenu après cette annonce
Sous leurs propres marques, ou derrière des filiales européennes à l’origine, les constructeurs chinois sont de plus en plus présents en Europe. Nio compte se joindre à eux dès l’année prochaine en se distinguant avec des offres différentes.
La suite de votre contenu après cette annonce
Nio à l’assaut de l’Europe : Ce n’est pas un nouveauté ! En mai 2019, Lihong Qin, président de Nio, disait en faire « une priorité absolue ». Il était alors question d’introduire le SUV électrique ES6 à horizon 2025.
Désormais, c’est au second semestre 2021 que le constructeur chinois s’attaquerait à notre continent, selon Automotive News Europe, toujours avec ce modèle.
La batterie, fournie par une coentreprise (Weineng Wuhan Battery Asset) créée par des fabricants chinois dont CATL, pourra être demandée en location. En Chine, cette option, appelée « Battery as a Service » (Batterie comme un service) ou BaaS, fait baisser le prix de l’ES6 de 343.600 à 273.600 yuans (de 42.000 à 33.500 euros environ). Et ce, avec des loyers mensuels à partir de 980 yuans (120 euros) pour un pack d’une capacité énergétique de 70 kWh.
Selon Lihong Qin, les automobilistes viendront plus facilement et rapidement à la mobilité électrique avec un tel scénario.
Une des originalités de la marque est d’avoir prévu ses voitures électriques pour le swap des batteries, comme Renault avec sa Fluence Z.E. dans le cadre du projet Better Place. Les 143 stations dédiées et installées en Chine ont déjà enregistré 800.000 échanges à ce jour.
Encouragé par le gouvernement chinois, Nio a mis au point un standard dans ce domaine qui permettra aux autres constructeurs d’adopter le swap avec les mêmes packs.
Philippe SCHWOERER
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement