La suite de votre contenu après cette annonce
Toyota retarde son projet de construction d’une nouvelle usine de batteries pour véhicules électriques au Japon. Ce site devait accueillir d’ici 2028 la production de packs pouvant atteindre les 1 000 km d’autonomie. Que se passe-t-il ?
Quand les batteries à (très) longue autonomie promises par Toyota seront-elles lancées ? La marque n’a a priori pas la réponse à cette question. Après avoir annoncé une série d’innovations dans le domaine des batteries, avec une recharge plus rapide, un coût inférieur et jusqu’à 1 000 km d’autonomie, Toyota pourrait faire marche arrière.
En effet, le constructeur de Tokyo retarde son projet à Fukuoka, une ville située à la pointe nord de l’île de Kyūshū. Le président de l’entreprise, Koji Sato, s’est rendu sur place ce mardi pour rencontrer Seitaro Hattori, le gouverneur local. Un retard justifié en coulisses par une « demande plus faible que prévu sur l’électrique », selon une source interne.
Toyota prévoit toujours de construire cette usine, mais pourrait réduire la voilure ou reconsidérer les produits qui y seront fabriqués. Il y a quelques mois, Toyota avait déjà revu à la baisse ses objectifs en matière de fabrication de véhicules électrique à horizon 2026 : de 1,5 à 1 million d’unités. Ce chiffre pourrait même tomber à 800 000.
C’est dommage. La marque semblait aller de l’avant ces derniers temps avec la présentation de nouveaux modèles électrifiés. Mais étant donné le pragmatisme de la firme japonaise, il y a peu de chance que les choses s’inversent. La batterie qui promettait 1 000 km et une recharge en moins de 20 minutes devra certainement attendre.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement