AccueilBrèvesRenault Trucks présente une bétonneuse 100 % électrique

Renault Trucks présente une bétonneuse 100 % électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

En partenariat avec le carrossier allemand Schwing Stetter, Renault Trucks a développé une bétonneuse d’un nouveau genre. Il s’agit d’un Renault Trucks E-Tech C 10×4 à cinq essieux, équipé d’un malaxeur entièrement électrique, capable d’emporter jusqu’à 10 m3 de béton.

Comme le rappelle le constructeur français, « l’élargissement de la technologie électrique à de nouvelles applications métiers implique le développement de solutions adaptées ». C’est le cas pour le transport du béton. Renault Trucks a travaillé avec Schwing Stetter pour mettre au point une bétonneuse totalement électrique.

Une bétonneuse électrique avec 110 km d’autonomie

Le camion, baptisé Renault Trucks E-Tech C 10×4, est lui-même équipé d’un malaxeur électrique qui emporte jusqu’à 10 m3 de béton. La firme française précise que « bien que doté d’un essieu supplémentaire, ce camion conserve une excellente maniabilité, essentielle pour circuler en milieu urbain et pénétrer sur des chantiers à accès restreint ».

À lire aussiRenault Trucks a fabriqué son 2 000e camion électrique dans cette usine française

L’architecture de la bétonneuse a été totalement repensée. Les batteries ont été positionnées derrière la cabine. La marque explique que l’espace libéré sur le châssis permet de « conserver un empattement court et un rayon de braquage réduit ». Seul bémol, l’autonomie de l’engin ne dépasse pas les 110 km. Mais il fallait faire des choix.

Le Renault Trucks E-Tech C 10×4 ne sera toutefois disponible que dans certains pays : en Suisse, en Irlande, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Finlande, en Slovaquie. Là où la réglementation « autorise la circulation de camions porteurs à 5 essieux chargés jusqu’à 42 tonnes », ajoute la marque au losange.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides