AccueilBrèvesUne avancée majeure pour le recyclage des batteries des voitures électriques

Une avancée majeure pour le recyclage des batteries des voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Des chercheurs chinois affirment avoir mis au point un procédé permettant de récupérer la quasi-totalité du lithium contenu dans les batteries usagées des véhicules électriques en vue de leur recyclage.

Les résultats publiés dans la revue Angewandte Chemie montrent que les scientifiques ont réussi à extraire 99,99 % du lithium d’une batterie usagée, ainsi que 97 % du nickel, 92 % du cobalt et 91 % du manganèse. Une avancée majeure dans le domaine du recyclage, qui prouve qu’une économie circulaire quasi-totale des matériaux peut voir le jour.

Une méthode de recyclage prometteuse

Un nouveau processus baptisé « lixiviation neutre ». Les chercheurs précisent qu’ils sont également capables d’éliminer les produits chimiques agressifs. Ce qui permet encore de réduire l’impact sur l’environnement. Et le mieux dans tout cela ? Il ne faut que 15 minutes pour séparer les matériaux souhaités au sein de la batterie usagée.

À lire aussiBatteries : enfin une méthode moins polluante pour recycler les cellules NMC ?

Selon les protagonistes, les méthodes d’extraction traditionnelles utilisant des acides aminés posent des problèmes de sécurité et de pollution. C’est pourquoi leur méthode d’extraction remplace les produits chimiques agressifs par une solution neutre. Cela rend le processus plus respectueux de l’environnement.

L’étude a été menée conjointement par plusieurs universités chinoises, dont la Central South University de Changsha, la Guizhou Normal University et le National Engineering Research Center of Advanced Energy Storage Material. Il ne s’agit pour le moment que d’une expérience en laboratoire, mais le potentiel de cette méthode est énorme.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides