AccueilBrèvesPour produire ses voitures électriques en Europe, le chinois Nio envisage d'acheter une usine Audi

Pour produire ses voitures électriques en Europe, le chinois Nio envisage d'acheter une usine Audi

Photo de l'auteur
Par Gautier BottetPublié le 19 septembre 2024

La suite de votre contenu après cette annonce

Audi envisage de fermer son usine de Bruxelles, mais le site n’est pas forcément promis à la fermeture. Plusieurs constructeurs chinois sont sur les rangs, dont Nio.

Après des rumeurs, Audi a confirmé que l’avenir de son usine de Bruxelles est en suspens. Le site est pénalisé par les ventes en berne de son seul modèle, le SUV électrique Q8 e-tron. Et aucun autre véhicule n’est prévu pour cette usine ouverte en 1949 par D’Ieteren pour l’assemblage de Studebaker, puis repris par Volkswagen (1970) et Audi (2007). Dans une situation délicate, le groupe allemand priorise ses sites nationaux. Il s’agit de l’une des deux usines d’assemblage automobile encore en activité en Belgique avec le site de Volvo à Gand.

Mais la fin de production d’Audi n’est pas forcément synonyme de fermeture. Pour sauver les 2910 emplois, la piste d’une reprise est privilégiée. D’autant plus que le nombre de repreneurs potentiels est plus élevé que jamais avec des constructeurs chinois qui cherchent à produire en Europe dès que possible.

Selon le journal économique De Tijd, le constructeur le plus intéressé serait Nio. Une délégation du constructeur a visité le site récemment, et une offre pourrait être soumise dès le début de la semaine prochaine. Les marques plus populaires Onvo ou Firefly pourraient ainsi éviter les taxes de l’Union Européenne.

Mais la liste des constructeurs intéressés ne s’arrête pas là. Dongfeng, SAIC, Changan ou Greatwall sont également en quête d’un site de production. Audi Forest n’est toutefois pas la seule opportunité. Ford n’a toujours pas trouvé preneur pour son usine de Saarlouis, les chaînes de l’usine VDL de Born sont désespérément vides depuis la fin de production sous contrat de la Mini et Stellantis ne serait sans doute pas contre la cession d’une usine en Italie… Et n’oublions pas que Volkswagen envisage de fermer deux usines en Allemagne, avec l’usine de verre de Dresde et celle de Zwickau en tête de liste.



Véhicules d'occasion

Logo Renew

Nos guides