La suite de votre contenu après cette annonce
La plateforme conçue pour la prochaine génération de petites voitures de Stellantis devait être dédiée aux moteurs électriques. Mais finalement, elle aura quand même droit à des moteurs thermiques.
STLA Small, STLA Medium, STLA Large, STLA Frame. Quatre plateformes qui ont été présentées en marge des annonces de la stratégie d’électrification de Stellantis.
Mais attention, il ne s’agit pas de véritables plateformes pour véhicules électriques. Les trois qui ont déjà été utilisées par des véhicules sont bien des plateformes multi-énergie.
La STLA Small devait en théorie être la seule du lot uniquement destinée à des véhicules électriques. Les prochaines générations de 208, Corsa, 2008, etc devaient en effet délaisser totalement les moteurs thermiques, exclusivement proposés à bord des modèles actuels dont la carrière devait être prolongée.
Dans la foulée des multiples changements d’orientations des constructeurs, Stellantis revoit sa copie. STLA Small passera au multi-énergie. Un choix qui n’est pas anodin. Avec les premiers véhicules prévus en 2026, un gros travail se profile pour modifier cette plateforme pour lui permettre d’accueillir un moteur essence, une boîte de vitesses, un échappement, un réservoir de carburant…
La nouvelle 208 qui sera la première à en bénéficier sera sans doute lancée en version électrique plusieurs mois avant les modèles dotés de la motorisation hybride e-DCS6.
Cette plateforme STLA Small sera utilisée pour renouveler l’ensemble des modèles de segment B du groupe : 208, 2008, Corsa, Mokka, DS N°3, Ypsilon, Avenger, 600, Junior…
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement