AccueilBrèvesMG ZS Hybrid+ : une mise à jour pourrait corriger les pertes de puissance du SUV hybride

MG ZS Hybrid+ : une mise à jour pourrait corriger les pertes de puissance du SUV hybride

La suite de votre contenu après cette annonce

Le nouveau SUV hybride de MG est sous le feu des critiques. Mais les choses pourraient s’arranger avec une mise à jour.

Après la MG 3 Hybrid+, le constructeur chinois a décidé d’intégrer sa chaîne de traction hybride au ZS de nouvelle génération. Exotique avec sa configuration particulière, elle promet une puissance totale de 197 ch, en gardant des consommations réduites. Sauf que la réalité est bien différente : la puissance maximale n’est atteinte que très rarement, et peut même dégringoler à… 55 ch !

À lire aussiSupertest – MG ZS Hybrid+ : toutes les consommations mesurées de notre Supertest

Car si le système sait se garder un tampon de charge suffisant pour faire fonctionner la machine électrique en ville, la gestion diffère complètement sur autoroute. Ainsi, la batterie se vide, le moteur thermique chercher à recharger la batterie, et la puissance manque à l’appel.

Lors de notre essai longue durée et de notre Supertest, nous avons découvert qu’il ne restait pas plus de 55 ch (40 kW) à disposition dans le pire des cas. Et ce cas critique n’est en fait pas si rare : une simple pente sur l’autoroute est suffisante pour observer ce phénomène, où le SUV peut perdre de la vitesse ! Une première pour un véhicule hybride, qui pose problème à de nombreux propriétaires, notamment dans les régions montagneuses.

Les MG ZS Hybrid+ seront revus en concession

Ici, c’est la gestion de la charge et des situation qui fait donc défaut à la mécanique du MG ZS Hybrid+ qui, dans les grandes lignes, fonctionne comme le système e:HEV de Honda. Soit un phénomène qui peut être corrigé via une mise à jour, comme vient de déployer MG et confirmée par les porte-paroles de la marque en France.

Baptisée PD052, cette reprogrammation logicielle devrait accentuer les phases de recharge de la batterie en amont. Si la marque sino-britannique ne précise pas le taux de charge minimal qui a été défini, elle indique dans une note aux concessions que cela devrait atténuer le phénomène lors des forts dénivelés.

De quoi aussi abaisser le régime de rotation du moteur thermique lors des fortes sollicitations. Cependant, d’après nos mesures et constatations, cela devrait logiquement faire grimper les consommations en flèche : le moteur thermique entrera en phase de recharge plus tôt et plus souvent. A confirmer sur le terrain. A noter que la MG 3 Hybrid+ est moins impactée par ce phénomène et a déjà fait l’objet de mises à jour en ce sens.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule MG ZS Hybrid+ ?Réservez votre essai

Nos guides