AccueilBrèvesMercedes enclenche la marche arrière sur ses utilitaires électriques

Mercedes enclenche la marche arrière sur ses utilitaires électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Mercedes VAN.EA Prototype

Nouveau recul pour Mercedes dans sa stratégie d’électrification. Ses nouvelles générations d’utilitaires resteront des modèles multi-énergies offrant le choix entre électrique et thermique.

Lorsque Mercedes officialise son architecture électrique VAN.EA pour les véhicules utilitaires il y a deux ans, le soleil brille sur le véhicule électrique. Le constructeur étoilé envisage alors de passer sa gamme de voitures particulières au 100 % électrique à l’horizon 2030 en Europe, et de faire de même pour les fourgons. La division dédiée aux utilitaires ne déclinera ses nouvelles générations qu’en électrique. Les modèles plus anciens continueront leur carrière en thermique sans remplacement direct.

Mais à un an du lancement du premier modèle basé sur cette fameuse architecture unifiée qui doit permettre de remplacer Vito, Classe V et Sprinter, Mercedes fait volte-face. Voici donc la nouvelle architecture VAN.CA. Avec un C comme « Combustion ». Il y aura donc bel et bien de nouvelles générations d’utilitaires dotés d’un moteur à combustion interne.

Dans les faits, Mercedes indique que les modèles à carburant fossile et électrique partageront 70 % des composants. Ils seront produits sur les mêmes lignes d’assemblage. Pour faire simple, nous assistons tout simplement au passage d’une architecture dédiée à l’électrique au mode multi-énergie.

En 2026 arriveront les nouveaux Vito et Classe V (sans l’appellation EQV pour la version électrique). D’abord en électrique. Le thermique ne sera lancé que quelques mois plus tard, car sa conception a démarré un peu en retard. Le renouveau du Sprinter est attendu en 2028. Ici, les deux types de motorisations devraient être disponibles à peu près en même temps.

À lire aussiUtilitaires : Renault relance l’Estafette en version électrique !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides