La suite de votre contenu après cette annonce
C’est définitivement terminé pour les camions hydrogène et électriques de Nikola. Lucid en profite pour renforcer sa présence dans l’Arizona en achetant une usine et un centre technique flambant neufs.
Le traitement de la faillite de Nikola n’aura pas trainé. Dès son placement sous le régime de protection du Chapitre 11, l’entreprise avait clairement indiqué qu’elle ne cherchait pas de repreneur et que le seul but était une cession rapide des actifs. C’est chose faite et la cour des faillites du district du Delaware a approuvé la cession des plus importants : l’usine de Coolidge et le siège de Phoenix. Le tout pour un montant d’environ 30 millions de dollars.
Ces deux sites ont été acquis par un autre constructeur implanté dans l’état de l’Arizona : Lucid. L’usine de Coolidge est situé à moins d’une demi-heure de route de celle de Casa Grande où sont assemblées la berline Air et le SUV Gravity. Quant au siège, il fait surtout office de bureau d’études et comprend aussi divers laboratoires d’essais, dont Lucid a récupéré le matériel.
Ces rachats vont aider Lucid à finaliser la conception de sa nouvelle plateforme et de son troisième modèle, puis d’en démarrer la production. Cela pourrait en revanche remettre en cause certains autres investissements devenus inutiles.
À lire aussiCes propriétaires québécois ont préféré Rivian à Tesla et nous racontent pourquoiLucid a également proposé une reprise des emplois de 300 personnes travaillant dans divers secteurs d’activité. L’accord ne comprend en revanche aucun élément lié aux activités commerciales de Nikola.
Cette acquisition par Lucid est un nouveau revers pour Trevor Milton. Le fondateur de Nikola, récemment gracié par Donald Trump, souhaitait acquérir une partie des actifs pour relancer une nouvelle activité.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement