La suite de votre contenu après cette annonce
Le véhicule électrique est entré dans une phase de développement actif en Inde. Chez Tata, on compte bien en profiter pour monter en gamme et le concept Avinya donnera naissance à une gamme complète et à une nouvelle marque.
Avec le lancement successif des Mahindra BE 6e / XEV 9e et Suzuki e-Vitara, on voit que le développement de la voiture électrique est entré dans une nouvelle phase en Inde. Il ne s’agit plus uniquement d’adaptations de modèles connus, mais de véhicules dédiés, dont les prestations n’ont pas forcément à rougir face à la concurrence internationale. Actuel leader du segment, Tata sera un peu en retard à ce nouveau rendez-vous, puisque son premier modèle électrique dédié n’arrivera que l’année prochaine.
Il s’agira de la version de série de l’intéressant concept de monospace Avinya présenté en 2023. Le prototype est très décalé pour le marché indien et il a été pensé pour marquer les esprits. Car l’idée est ensuite de déployer une gamme complète. Avinya deviendra donc une marque à part entière, qui pourrait d’ailleurs ouvrir les portes des marchés internationaux au constructeur.
Tata a d’ailleurs présenté cette année au Salon de New Delhi un concept préfigurant le second modèle de la marque, un grand SUV électrique baptisé, de façon peu originale, Avinya X. On retrouve certains codes stylistiques du premier concept, mais avec des proportions bien plus conventionnelles. Il semble aussi plus proche de la production, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Les deux premiers modèles de la gamme sont ainsi plus ou moins connus. A moyen terme, Avinya proposera cinq autos. Le SUV X sera complété par une déclinaison à 7 places, puis un plus petit SUV du segment C sera proposé. La gamme serait chapeautée par un grand monospace de luxe à la manière des modèles chinois (Zeekr 009, Denza D9).
Tous les modèles seront basés sur la plateforme EMA partagée avec JLR, et produits dans l’usine de Sanad rachetée à Ford.
Dans les années à venir, Tata a l’intention d’investir plus de 2 milliards dans ses véhicules électriques, et 10 nouveaux modèles sont attendus d’ici à la fin de l’année 2026. Sur ce nombre, il y aura les deux premières Avinya, mais aussi les variantes électriques des SUV Harrier et Safari. De quoi sérieusement renforcer l’offre de la marque dans le haut de gamme pour rivaliser avec Mahindra ou Hyundai.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement