AccueilBrèvesLes voitures sportives vont-elles échapper à cette surprenante proposition écologique ?

Les voitures sportives vont-elles échapper à cette surprenante proposition écologique ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Considérée comme dangereuse au moment de son élimination, la fibre de carbone sera peut-être bientôt interdite. Un possible coup dur pour les constructeurs automobiles.

La fibre de carbone sera-t-elle bientôt classée parmi les substances dangereuses en Europe ? Les législateurs du Vieux continent cherchent à faire évoluer la directive 2000/53/CE sur les véhicules hors d’usage (VHU). Un nouvel amendement a été déposé pour classer la fibre de carbone dans la même catégorie que le plomb et le mercure.

L’élimination de la fibre de carbone pose problème

Ce matériau composite offre un équilibre unique entre résistance et légèreté, mais son élimination pose problème. En effet le broyage de la fibre de carbone crée une « pluie de minuscules particules conductrices qui peuvent court-circuiter les machines et être irritables ou douloureuses pour la peau humaine », selon l’amendement déposé.

Le secteur automobile représente environ 20 % de l’utilisation de la fibre de carbone. Les marques spécialisées dans le sport automobile, toujours à la recherche des meilleures performances, pourraient être les plus impactées par cette interdiction.

À lire aussiOilstainlab HF-11 : cette supercar électrique a quelque chose de très spécial

En effet, la plupart des supercars électriques sont aujourd’hui conçues à base de fibre de carbone. C’est le cas de la Pininfarina Battista. On se souvient aussi de cette Porsche Taycan Läger conçue en carbone pour gagner du poids. Mais ce matériau est également présent sur des voitures grand public comme la BMW i3.

Mais rien n’est fait

Nos confrères italiens de Motor1 ont contacté le service de presse du Parlement européen pour en savoir davantage. Selon les autorités européennes, « rien n’est encore décidé ». Ils précisent même qu’au vu des conséquences potentielles sur l’industrie, la fibre de carbone pourrait être retirée de la liste des matériaux nocifs. Affaire à suivre.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides