AccueilArticlesOubliez le Tesla Robotaxi : la voiture électrique autonome est déjà là et elle est chinoise

Oubliez le Tesla Robotaxi : la voiture électrique autonome est déjà là et elle est chinoise

La suite de votre contenu après cette annonce

GAC Aion et Didi Chuxing ont profité du salon automobile de Shanghai pour présenter leur dernière création. Un véhicule électrique et autonome de niveau L4 équipé de 33 capteurs, dont 10 LiDAR. L’engin dispose d’une puissance de calcul phénoménale, ce qui permet d’améliorer l’efficacité de la conduite autonome.

33 capteurs, rien que ça !

Les voitures autonomes se démocratisent à travers le monde. De nombreux constructeurs sont désormais persuadés que les technologies de conduite autonome représentent l’avenir de l’industrie. En Chine, la législation offre aux marques une certaine liberté pour innover dans ce domaine et tester leurs engins sur les routes publiques.

Sur le Salon de Shanghai, GAC Aion et Chuxing ont dévoilé leur nouveau modèle. Il s’agit d’un GAC Aion Y transformé en véritable monstre technologique. Au total, le véhicule est équipé de 33 capteurs. C’est 65 % de plus que la moyenne. De manière générale, les voitures autonomes disposent plutôt d’une vingtaine de capteurs.

À lire aussiElon Musk a ignoré une analyse interne montrant que Tesla pourrait perdre de l’argent avec le Cybercab

10 LiDAR et 2 000 TOPS de puissance

Parmi ces capteurs, on trouve 10 unités LiDAR : 4 LiDAR longue portée capables de détecter des objets jusqu’à 200 mètres et 6 LiDAR pour les angles morts offrant une couverture à 360 degrés avec une détection à 10 centimètres près. La puissance de calcul du SUV électrique atteint le chiffre impressionnant de 2 000 TOPS.

C’est l’unité de mesure avec laquelle les performances d’un système informatique sont quantifiées. Pour bien comprendre, 2 000 TOPS équivaut à la puissance de calcul combinée de 60 smartphones ou de 10 cartes graphiques d’un PC. Une capacité de traitement conçue pour « améliorer la sécurité et l’efficacité de la conduite autonome ».

La voiture intègre des systèmes de secours « redondants » pour huit composants critiques. Cela garantit que le véhicule peut continuer à fonctionner en toute sécurité en cas de défaillance d’un système. L’objectif est de ne pas dépasser une défaillance par milliard d’heures de fonctionnement. C’est 1 000 fois mieux que les normes aéronautiques.

La mise en production de ce véhicule est prévue pour fin 2025. Dans un premier temps, les deux entreprises chinoises souhaitent réaliser des opérations de démonstration dans les régions de Guangzhou et de Pékin. Ensuite, d’ici à 2027, GAC Aion et Didi prévoient de lancer une version destinée aux particuliers.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides