AccueilBrèvesLe Volvo EX30 va-t-il à nouveau profiter du bonus écologique ? Pas si sûr...

Le Volvo EX30 va-t-il à nouveau profiter du bonus écologique ? Pas si sûr...

La suite de votre contenu après cette annonce

D’abord assemblé en Chine, le petit SUV électrique de Volvo sera bientôt produit en Europe. Malgré ce changement, le constructeur n’est pas certain d’obtenir le bonus écologique.

Dès sa première année pleine, l’EX30 s’est imposé comme le best-seller de Volvo en France, avec plus de 5.100 ventes en 2024. Mais le petit SUV électrique a connu une année particulière : la firme suédoise avait déjà immatriculé la moitié de ce total à fin mars. La raison ? Il fallait faire au plus vite, avant la perte du bonus.

A l’ouverture des commandes, courant 2023, l’EX30 profitait en effet de l’aide de l’Etat. Mais mi-décembre 2023, les règles ont changé. L’Etat a mis en place un éco-score avec un but avoué : priver de bonus les voitures non produites en Europe. Et plus clairement, celles qui sont made in China. Or, l’EX30 est fabriqué dans l’Empire du Milieu.

Privé de bonus, il a connu une fin d’année très calme, avec par exemple 233 immatriculations en décembre. Volvo s’attend toutefois à une année en progression pour l’EX30. Ses objectifs en France en 2025 sont de 6.000 immatriculations.

Pour cela, le modèle va profiter d’un gros changement : la production va être rapatriée en Europe. D’ici quelques semaines, l’EX30 sortira des chaines de l’usine de Gand. De quoi laisser espérer le retour du bonus écologique. Mais ce n’est pas si simple.

Lors d’une conférence de presse relayée par nos confrères d’Auto Actu, Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo France, a expliqué : « ce n’est pas certain que nous récupérions le bonus car certaines opérations comme l’emboutissage de pièces d’acier seront encore faites en Chine ». Cela peut peser dans le calcul de l’éco-score, qui se base sur un bilan carbone de l’ensemble de la production et de l’acheminement en Europe.

Il y a toutefois un avantage : en étant produit en Europe, l’EX30 ne sera plus soumis à la hausse des droits de douane sur les voitures électriques venues de Chine. Yves Pasquier-Desvignes a indiqué: « Nous allons avoir 19% de taxe en moins, taxe que nous avons jusqu’à maintenant supportées sans les répercuter dans nos tarifs ».

On lui rappellera que courant 2024, certes avant l’officialisation de la hausse des taxes, les prix de l’EX30 ont quand même augmenté en France, avec + 1.600 €.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule Volvo EX30 ?Réservez votre essai

Nos guides