La suite de votre contenu après cette annonce
Un volant qui s’arrache est un sérieux défaut. Sauf pour Tesla, qui ne considère pas être responsable de cet incident technique.
Elon Musk voulait un Tesla Model Y sans volant, mais sans doute pas de cette manière : il y a une semaine, un utilisateur a raconté sur Twitter avoir eu la frayeur de sa vie, lorsque le volant de son Model Y neuf lui soit resté dans les mains. Un cas isolé, ou presque, pour le moment, mais qui a mis le feu aux réseaux sociaux. Cependant, ce n’était que le début de l’histoire.
Après avoir été rapporté au centre Tesla le plus proche pour une réparation de qui est irrévocablement un défaut de fabrication, la marque américaine a tenté de facturer la somme de 103,96 $ au client pour ce défaut. Ce dernier d’exiger finalement la reprise et le remboursement intégral du véhicule face à l’absurdité de la situation.
Après un battage médiatique et un petit bras de fer, le conducteur a pu obtenir de la part de Tesla une reprise de son véhicule avec un remboursement intégral des sommes. Une opération confirmée par courrier, qui remet toutefois le feu aux poudres : dans ce document, le constructeur indique bien vouloir faire un geste commercial, « bien que Tesla ait déterminé que le véhicule ne présentait aucun défaut, de non-conformité ou autres conditions couvertes par la garantie, ou tout autre base de responsabilité de Tesla » !
Pourtant, il apparaît bien sur la facture publiée par le propriétaire l’ajout ou le remplacement d’une vis de référence 1036655-00-A, effectivement absente de la colonne de direction sur les photos. Ce serait elle, absente ou mal fixée sur ce véhicule neuf, qui aurait causé la chute du volant. En tout état de cause, malgré l’évidence de la situation, Tesla semble placer bien bas ses seuils de tolérance, voire bien en dessous des seuils de la sécurité des occupants.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement