La suite de votre contenu après cette annonce
Le sujet de la conduite autonome et des robotaxis est revenu en pleine lumière avec la présentation du Cybercab de Tesla. De son côté, GM ne semble plus y croire et ferme brutalement les portes de Cruise.
Pionnier de la voiture autonome, Cruise faisait rouler ses robotaxis basés sur la Chevrolet Bolt dans les rues de San Francisco, jusqu’à ce que survienne un grave accident de la circulation impliquant un de ces véhicules. L’entreprise s’est alors retrouvée dans la tourmente, avec perte de sa licence d’exploitation pour ses robotaxis et la mise en évidence de plusieurs défaillances.
Après une période de transition qui a mené à l’arrêt du développement de la navette Cruise Origin, l’entreprise semblait en bonne voie pour reprendre un fonctionnement normal, avec les annonces successives d’intégration de son service à Uber en 2025, ou son lancement au Japon en 2026 en partenariat avec Honda. Mais rien de tout cela n’aura lieu.
Habitué des décisions radicales, General Motors a choisi de mettre fin aux opérations de l’entreprise dont il détient 90 % et dans laquelle il a investi plus de 10 milliards de dollars depuis 2016. Les salariés ont été informés via les réseaux sociaux internes de l’entreprise.
On peut estimer que le lancement du Cybercab n’est pas étranger à cette décision. L’ex-numéro un mondial a en effet justifié son choix par « les coûts et les ressources considérables nécessaires », mais aussi « un marché du robotaxi de plus en plus concurrentiel ».
Pour mener à bien l’arrêt de Cruise, GM a déjà des accords avec une partie des actionnaires pour acquérir 7 %. Des actionnaires qui se nomment en particulier Honda ou Microsoft. Le constructeur japonais s’est pour le moment contenté d’indiquer qu’il allait réévaluer son projet de robotaxis au Japon en 2026. De son côté, Microsoft a déjà confirmé que l’opération se traduirait par une dépréciation de ses actifs de 800 millions de dollars.
Les ingénieurs de Cruise seront réintégrés au sein de GM dans les équipes en charge du développement des systèmes de conduite semi-autonome SuperCruise qui équipent les modèles Chevrolet, GMC, Buick ou Cadillac.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire