AccueilBrèvesLe chinois Xpeng veut produire ses voitures électriques en Europe

Le chinois Xpeng veut produire ses voitures électriques en Europe

La suite de votre contenu après cette annonce

Xpeng comptait sur l’Europe pour améliorer sa rentabilité. Avec les nouvelles taxes, le constructeur chinois doit réviser sa copie et cherche à présent officiellement un endroit où produire ses voitures électriques.

Peu importe leur taille, les constructeurs chinois de voitures électriques sont tous concernés par les nouvelles taxes à l’importation dans l’Union Européenne. Xpeng est donc touché au même titre que BYD, Geely ou SAIC. Il hérite d’une surtaxe de 21,3%, soit un total de 31,3%.

Pour He Xiaopeng, ces mesures qui rognent sur les marges ne changeront rien aux ambitions des constructeurs chinois pour le marché européen. Sa propre entreprise ne compte ainsi pas renoncer, mais doit adapter ses plans. Et cela passera par une production en local.

Un accord avec Volkswagen ?

Le fondateur a ainsi officiellement confirmé que Xpeng cherchait le bon emplacement pour produire ses véhicules. La clé du choix est selon lui un pays avec des « risques d’emploi faibles ». Les autres constructeurs chinois ont choisi l’Espagne (Chery), la Hongrie (BYD), la Turquie (BYD) pour implanter leurs usines dans la région. Quant à Leapmotor, il s’est tourné vers les usines de son partenaire Stellantis.

À lire aussiLa BYD Seal 06 GT espère piquer des clients aux Megane, ID.3 et MG4 en Europe

Xpeng pourrait-il faire de même avec Volkswagen ? L’accord de coopération actuel ne le prévoit pas, mais les deux constructeurs sont proches et ont déjà des liens. Xpeng pourrait également faire appel à une production sous contrat, chez VDL aux Pays-Bas ou Magna en Autriche par exemple.

Le déploiement de sa gamme en Europe est devenu très important pour le constructeur chinois. Malgré son image et le lancement de nouveaux modèles comme le SUV G6 et le monospace X9, ses ventes restent à la peine. Il n’a ainsi écoulé que 50 000 voitures en Chine au premier semestre de l’année…

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides