La suite de votre contenu après cette annonce
Alors que la position des constructeurs étrangers est de plus en plus tendue en Chine, Toyota décide d’y réaliser de nouveaux investissements. La prochaine berline électrique de Lexus sera ainsi produite à Shanghai.
L’Eldorado chinois se transforme en cauchemar pour les constructeurs européens, américains, japonais ou coréens. Leurs volumes de ventes et leur part de marché plongent proportionnellement à l’augmentation des ventes de véhicules électrifiés. Un segment sur lequel les marques chinoises représentent plus de 80 % des immatriculations.
Durant les derniers mois, de nombreux constructeurs ont annoncé des partenariats pour intégrer des technologies chinoises dans leurs véhicules vendus localement. C’est aussi le cas de Toyota, avec des modèles électriques qui doivent beaucoup à BYD (bZ3 et bZ3c) ou à GAC (bZ3X).
Malgré ce contexte, Toyota vient de confirmer un investissement pour installer une toute nouvelle usine à Shanghai. Et il s’agira d’une entité détenue à 100 % par le constructeur japonais, au contraire de ses usines actuelles en partenariat avec FAW ou GAC. Ce sera la seconde usine détenue en totalité par un constructeur non-chinois, la première étant celle de Tesla.
Autre surprise, cette usine produira un nouveau modèle électrique pour la marque Lexus. Surprise, car la marque de prestige de Toyota s’était toujours refusée à assembler ses modèles en Chine. Cette berline, issue du concept LF-ZC, sera donc aussi la première Lexus made in China. La fabrication doit démarrer en 2027, et le site sera capable de faire 100 000 unités par an. Une production qui n’alimentera pas que le marché local…
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement