AccueilBrèvesLa débâcle des constructeurs allemands sur le marché des voitures électriques en Chine

La débâcle des constructeurs allemands sur le marché des voitures électriques en Chine

La suite de votre contenu après cette annonce

SAIC-Audi Q5 eTron

À la veille de la pandémie de Covid, les constructeurs allemands détenaient 25% d’un marché chinois très peu électrifié. Cinq ans plus tard, la physionomie du marché a bien changé et les marques vues comme incontournables ne parviennent absolument pas à écouler leurs véhicules électriques.

Pour l’industrie automobile allemande, il y a bien plus grave que l’arrivée en Europe des constructeurs chinois. Un autre problème toujours en lien avec l’Empire du Milieu, puisqu’il s’agit du marché chinois. Un véritable eldorado pendant plus de 20 ans (près de 30 ans pour Volkswagen), qui se transforme en cauchemar.

La croissance des ventes de véhicules électrifiés continue à bouleverser le marché. À 37 % en 2023, 47 % en 2024, la part des modèles hybrides rechargeables et électriques passera les 50 % cette année. Et pendant ce temps, les ventes de modèles électrifiés de marque allemande ne décollent pas. En 2024, la pénétration cumulée de Volkswagen, Audi, BMW, Mercedes et Porsche sur ce type de modèle n’excédait pas 3%. Elle approche les 5 % en prenant en compte les modèles importés.

Et ce n’est pas faute d’avoir du choix. Le plus durement touché, Mercedes, n’a vendu qu’un peu plus de 16 000 voitures électriques en Chine l’année dernière (modèles produits sur place). Il propose pourtant à ses clients les EQA, EQB, EQE, EQE SUV, ainsi que les Classe C, E, GLE et GLC en hybride rechargeable. De quoi sérieusement impacter la rentabilité de projets conçus avec des volumes de ventes prenant en compte une part de marché habituelle… Et qui a donc un impact direct sur les choix des constructeurs pour leurs futurs modèles, y compris en Europe.

Même un modèle emblématique comme la Porsche Taycan s’est effondrée l’année dernière et ce n’est sans doute pas fini. En janvier, Xiaomi a confirmé le prix de la SU7 Ultra : 814 900 RMB, contre 898 000 RMB pour la Taycan d’entrée de gamme…

La situation n’est pas plus glorieuse pour les autres constructeurs étrangers. Le seul qui parvienne encore à tirer son épingle du jeu est Tesla dont les volumes progressent, mais sa part de marché diminue.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides