Depal S7

Premier signe d'une consolidation de l'industrie automobile en Chine ? Les deux groupes GAC et Changan viennent de conclure un accord de coopération stratégique, qui concernera naturellement largement le véhicule électrique.

Pékin cherche depuis longtemps à provoquer une concentration de son industrie automobile, afin de réduire le nombre d’acteurs et faire émerger des “champions” d’envergure internationale. Jusqu’à présent, cette volonté ne s’est concrétisée par aucune opération d’envergure depuis le rachat de Nanjing Auto par SAIC à la fin des années 2000. Le rapprochement entre GAC et Changan est donc hautement symbolique.

Il ne s’agit (pour le moment ?) pas d’une fusion mais plus simplement d’un accord stratégique. Néanmoins, le champ des coopérations envisagées est relativement large : plateformes et technologies, ressources industrielles, commerce, export…

L’accord est d’autant plus important qu’il engage des acteurs majeurs, et représente un important rapprochement entre les constructeurs du gouvernement central et les acteurs locaux.

À lire aussi Quasiment aucune vente, des pertes colossales : cette marque de voitures électriques est un fiasco

Changan est ainsi l’un des gros constructeurs d’état avec FAW et Dongfeng, c’est aussi le plus dynamique, le plus convaincant d’entre eux et le plus impliqué dans le véhicule électrique. En matière d’électrique, Changan est surtout connu pour ses marques Deepal et Avatr, en partenariat avec CATL et Huawei, et plus récemment Qiyuan / Nevo.

Quant à GAC, il fait partie des constructeurs publics régionaux, et lui aussi est l’un des plus avancés en matière d’électrification via sa marque Aion, numéro trois du marché de l’électrique en Chine derrière BYD et Tesla.

Les partenaires ont tous deux prévu l’introduction de certaines de leurs marques en Europe cette année…