La suite de votre contenu après cette annonce
Cette immense station de 38 bornes de recharge ouvrira à Oxford dès la fin de la présente année 2021.
Aussi peu probable que cela puisse paraître, cet Energy Superhub est à la base un projet initié par le conseil municipal d’Oxford, au centre-sud de l’Angleterre. Il soutient l’objectif de la ville de devenir zéro carbone et d’inciter les entreprises à venir s’implanter sur son territoire.
Autre surprise : EDF est associée à ce programme, par l’intermédiaire de la startup britannique Pivot Power que le groupe français a acquise à l’automne 2019. Spécialisée dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques, la filiale est chargée de fournir une puissance de 10 MW en énergie renouvelable. Pivot Power, qui a prévu au total l’ouverture de 40 sites de cette ampleur à travers le Royaume-Uni, installera également à Oxford une unité de stockage. Elle se présentera sous la forme d’une architecture hybride lithium-ion/vanadium reposant sur des batteries à flux.
Située sur la rocade d’Oxford, et intégré au parc relais de Redbridge qui compte un vaste parking et une station d’autobus, l’Energy Superhub recevra 38 bornes de recharge. Parmi elles, 12 superchargeurs Tesla et 14 chargeurs ultrarapides 300 kW Fastned.
Les 12 bornes DC restantes devraient recevoir les couleurs de l’opérateur de recharge espagnol Wenea.
« Les grandes stations sont le seul moyen de fournir une capacité de recharge répondant au nombre exponentiellement croissant de véhicules électriques qui arrivent sur nos routes », souligne Michiel Langezaal, PDG de Fastned.
Pour celles et ceux qui envisagent un road trip, le site Web dédié à l’Energy Superhub d’Oxford est déjà ouvert.
Philippe SCHWOERER
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire