AccueilBrèvesDes chercheurs ont mis au point une méthode pour prolonger la durée de vie des batteries

Des chercheurs ont mis au point une méthode pour prolonger la durée de vie des batteries

La suite de votre contenu après cette annonce

Des scientifiques de l’Université de Fudan, en Chine, ont développé une méthode permettant de « rajeunir » les vieilles batteries lithium-ion et de prolonger considérablement leur durée de vie. Ils affirment qu’elles peuvent gagner des milliers de cycles de charge.

Une équipe de chimistes, d’ingénieurs moléculaires et de spécialistes des matériaux ont collaboré pour tenter d’allonger la durée de vie des batteries de voitures électriques. Le problème principal des packs à base de lithium est qu’avec le temps, les ions se déposent et forment ce que les scientifiques appellent du « lithium mort ». À terme, ce phénomène diminue la capacité de la batterie.

Objectif : restaurer les ions perdus

Dans leur laboratoire, les chercheurs chinois ont découvert que la dégradation des batteries est similaire à la progression d’une maladie : un composant clé se détériore alors que le reste du système reste fonctionnel. Ils ont alors tenté de mettre au point un remède.

À lire aussiEt si l’avenir des voitures électriques était entre les mains des scientifiques ?

Objectif : restaurer les ions perdus et prolonger ainsi la durée de vie et les performances des batteries. Pour trouver un candidat adéquat, l’équipe a fait tourner un algorithme sur la base de propriétés moléculaires numérisées. Ils sont tombés sur LiSO₂CF₃, une molécule « compatible » et « pouvant être fabriquée à moindre coût ».

Des batteries avec 12 000 cycles de charge ?

Le processus de rajeunissement est simple : des lots de la molécule sont injectés dans la zone où se trouvent les ions actifs du pack. Les tests ont montré une amélioration spectaculaire de la durée de vie de la batterie. Le nombre moyen de cycles est passé de 1 500 à 12 000. Une solution intéressante pour réduire les déchets liés aux batteries.

Toutefois, le procédé présente un inconvénient de taille. Il ne peut pas encore être utilisé sur n’importe quelle batterie. Pour que la méthode fonctionne, les batteries doivent être conçues en conséquence dès le départ. Quoi qu’il en soit, l’approche semble prometteuse et pourrait inciter de nouveaux automobilistes à passer à l’électrique.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides