La suite de votre contenu après cette annonce
Le géant chinois de la batterie, CATL, a présenté trois grandes innovations pour l’avenir. La voiture électrique pourrait gagner en autonomie, en vitesse de charge et sur les finances.
Contemporary Amperex Technology Co. Limited, ou CATL, est un acteur majeur de la batterie. Comme beaucoup d’entreprises technologiques, la firme a réalisé un Tech Day avec trois annonces à la clé.
La première est la Freevoy Dual Power Battery, une batterie à deux cœurs à l’autonomie exceptionnelle. Celle-ci propose en effet une autonomie de 1500 kilomètres avec une seule charge. Cette technologie offre également 400 kilomètres d’autonomie électrique à une voiture hybride.
L’idée est ici de diviser une seule batterie en deux zones d’énergie indépendantes. L’une d’entre elles est la zone principale, et l’autre est une zone d’extension d’autonomie. Les deux parties de la batterie lithium-fer-phosphate utilisent différemment les matériaux. Cette approche permet d’offrir une meilleure gestion thermique.
« Cette technologie représente un changement fondamental dans la façon dont nous abordons les limites de l’autonomie des véhicules électriques », a expliqué la firme. « En combinant deux technologies de batteries distinctes en un seul ensemble, nous sommes en mesure d’optimiser à la fois les performances de haute puissance et les capacités d’autonomie. »
Ce n’est pas la seule innovation qu’a présenté CATL ce lundi. L’entreprise a aussi dévoilé la seconde génération de sa Shenxing Superfast Charging Battery. Cette technologie offre une autonomie de 800 kilomètres avec une recharge très rapide. En effet, le pic de charge de cette batterie serait capable d’atteindre une puissance de 1,3 MW.
En atteignant cette vitesse, la batterie pourrait récupérer 520 kilomètres en cinq minutes. C’est forcément mieux que la première génération, qui récupérait 400 km en dix minutes de charge. Il faudrait environ dix minutes pour recharger en intégralité. De plus, cette batterie affiche une bonne résistance aux conditions difficiles. Avec une température de -10 degrés, la recharge de 5 à 80 % prendrait 15 minutes.
Enfin, la troisième technologie qu’a présenté CATL est aussi résistante au froid. Il s’agit d’une batterie sodium-ion, qui entrera en production de masse en décembre cette année. A une température de -30 degrés, la charge de la batterie de 30 à 80 % se fera en 30 minutes. Elle profitera malgré tout de 93 % de capacité. Enfin, ses capacités de charge restent quasiment intactes à -40 degrés.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement