La suite de votre contenu après cette annonce
Volvo ne cédera pas aux sirènes de Tesla. Si la marque suédoise s’intéresse évidemment au sujet des technologies de conduite autonome, elle estime qu’il est nécessaire d’attendre qu’elles soient « sûres à 100 % » avant de les déployer.
Depuis plusieurs mois, et en majeure partie sous l’impulsion de Tesla, les voitures autonomes connaissent un nouvel élan. Si certaines marques prennent carrément le contre-pied des véhicules sans pédales ni volant en se moquant d’eux, d’autres remettent en question la viabilité de ces technologies et de leur utilisation potentielle dans le monde réel. C’est le cas du constructeur suédois Volvo.
Interrogée par Auto Express, Claudia Zarra, responsable de la sécurité chez Volvo, a dénoncé les risques que peuvent représenter les voitures autonomes. Selon elle, « la sécurité des véhicules sans conducteur dépend des conditions. Nous avons besoin d’un environnement parfait pour qu’ils répondent à nos normes ». Elle fait ici référence au marquage au sol, à la signalisation et à l’état général des routes.
Avant d’ajouter que « la voiture autonome de Volvo n’arrivera pas tant que nous ne saurons pas qu’elle est sûre à 100 % ». La société avait pourtant dévoilé un concept de voiture autonome en 2018 : la 360c. À l’époque, Volvo tenait le même discours que Tesla en affirmant que le rôle de ce véhicule était de rivaliser avec les transports publics. Mais la marque n’a jamais promis de version de série.
À lire aussiTesteur de véhicules autonomes chez Tesla : le métier le plus stressant (et dangereux) au monde ?L’idée était plutôt de développer des technologies en lien avec la conduite autonome afin qu’elles intègrent les nouvelles voitures de la marque. Aujourd’hui, nous y sommes : l’EX90 promet d’offrir un niveau 3 grâce à un capteur LiDAR installé sur le toit. Volvo ne ferme donc pas la porte aux technologies de type FSD, mais le Suédois préfère jouer la carte de la sécurité en y allant pas à pas.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire