Un rappel massif concerne la berline électrique d'Audi, le modèle e-tron GT. Ce rappel intervient après qu'un problème pourrait causer un risque accru d'incendie.

La fiche rappel est visible sur le site officiel du gouvernement français avec ses détails. On y apprend que cela concerne l’Audi e-tron GT et la RS e-tron GT.

Cela touche un grand nombre d’exemplaires de la berline ‘zéro émission’ allemande. En effet, il s’agit des modèles fabriqués entre le 9 janvier 2020 et le 16 février 2024.

Le problème est au niveau des modules de la batterie, qui présentent des risques d’incendie. Le site Rappel Conso du gouvernement décrit ainsi les raisons du rappel :

“Certains modules de batterie peuvent présenter des anomalies dans leurs paramètres. Cela peut créer un défaut dans les modules touchés, entraînant un risque accru d’incendie.”

Les propriétaires des véhicules doivent prendre contact avec leur concessionnaire au plus vite. C’est lui qui leur fournira une marche à suivre pour régler ce défaut et supprimer ce risque.

Contrairement à certains cas, Audi n’enverra pas de notification par courrier à ses clients. Pour ceux qui possèdent un modèle présentant ce risque, il faudra immédiatement faire la démarche auprès du concessionnaire de la marque.

À lire aussi Présentation – Audi Q6 e-tron : Audi repart à l’attaque avec un SUV électrique à grande autonomie

Quelques précisions supplémentaires

Nous avons pu obtenir quelques précisions sur ce rappel de la part d’Audi France et le premier élément à retenir est que cela ne concerne que 47 propriétaires d’Audi e-tron GT ou RS e-tron GT sur les 500 modèles écoulées dans l’Hexagone depuis la sortie du modèle.

Suite à une information en provenance du fournisseur signalant la présence éventuelle de cellule(s) défectueuse(s) dans les packs de batterie le 15 mai, la marque aux anneaux a donc envoyé un courrier à ces 47 malchanceux avant le 31 mai pour les en avertir et leur demander de prendre contact avec leur concessionnaire. En attendant un rendez-vous de contrôle, ils peuvent tout à fait continuer d’utiliser leur véhicule avec comme seule consigne de limiter la charge, AC ou DC, à 80 % de la capacité de la batterie, ce qui est de toute façon généralement conseillé.

Intégralement prise en charge par Audi, l’opération, qui peut être effectuée dans une concession classique, sans retour à l’usine donc, consiste à ouvrir le pack, à vérifier les cellules et éventuellement à en changer certaines. Deux à trois jours sont ainsi nécessaires pour la réaliser, temps pendant lequel la marque s’engage à fournir un véhicule de remplacement équivalent à titre gracieux.