AccueilBrèvesCette station de recharge sème la zizanie à San Francisco

Cette station de recharge sème la zizanie à San Francisco

La suite de votre contenu après cette annonce

Recharge

Pour les recharges urbaines, Electrify America a développé des stations couvertes. La première du genre est sous le feu des critiques à San Francisco.

En France, aux Etats-Unis ou ailleurs dans le monde, le réseau de bornes se développe rapidement. Après l’ouverture de stations de recharge rapide sur l’autoroute ou dans des centres commerciaux, des opérateurs ont imaginé des stations couvertes en ville, équipées de toutes les commodités nécessaires pour attendre la fin du ravitaillement.

C’est le cas d’Electrify America qui vient d’ouvrir les portes de sa première installation du genre. Un grand local équipé d’un espace lounge mais surtout de 20 bornes DC d’une puissance maximale de 350 kW. Problème : le système de climatisation des locaux et de refroidissement des équipements est assuré par une bruyante soufflerie. Et les évacuations, situées à l’arrière boutique, donnent directement sur les fenêtres des riverains.

Electrify America
Electrify America

Des niveaux sonores au dessus des limites

Selon ABC7News qui a mené des mesures, le niveau sonore dans cette petite rue grime à 85 dB, quand la limite légale est fixée à un maximum de 63 dB à l’extérieur des bâtiments commerciaux. Dans les logements à proximité, le bruit plafonne à 70 dB, et ce sans interruption, de jour comme de nuit, selon les occupants. Alors que des habitants ont déjà déserté le secteur, Electrify America se retrouve dans l’impasse.

À lire aussiDéparts en vacances : quel est l’état du réseau de bornes de recharge en France ?

L’opérateur précise toutefois pour se défendre que, même si les ventilateurs sont présents depuis longtemps, la demande accrue en matière de recharge rapide a augmenté l’utilisation en fin de journée, et la ventilation ne peut pas être arrêtée car elle est essentielle au bon fonctionnement de la station. Et pour cause : le rayonnement thermique autour d’une voiture électrique pendant une recharge rapide peut vite grimper. Voilà sans doute des limites auxquelles l’opérateur devra réfléchir pour ses prochaines installations.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides