AccueilBrèvesCes deux marques chinoises s'unissent pour créer un nouveau champion de la voiture électrique

Ces deux marques chinoises s'unissent pour créer un nouveau champion de la voiture électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

Changan et Dongfeng

Quand deux des plus gros constructeurs publics chinois s’unissent, cela donne naissance à un nouveau géant. En liant leurs forces, Dongfeng et Changan espèrent surtout rattraper leur retard dans le véhicule électrique face à des constructeurs privés plus agiles et innovants.

Depuis des années, le gouvernement chinois rêve d’un mouvement de concentration de son industrie automobile, qui permettrait de réduire le nombre d’acteurs, et de donner naissance à des champions d’envergure internationale.

Mais même au sein des constructeurs contrôlés par le gouvernement de Pékin ou les institutions locales, la notion de partenariat n’a jamais réussi à faire son chemin. L’annonce d’un rapprochement entre Changan et Dongfeng est donc un événement majeur dans le paysage automobile chinois.

Il s’agit de deux des trois constructeurs contrôlés par Pékin, et leur rapprochement donne naissance à un groupe de taille similaire à BYD en termes de volumes de production, avec 4,5 millions de voitures en 2024. Enfin… ça ce sont les chiffres officiels, puisque ces 4,5 millions prennent en compte les volumes des coentreprises avec les constructeurs étrangers. Des volumes en forte baisse, mais qui sont bien là : Ford et Mazda côté Changan, Honda et Nissan côté Dongfeng.

Pour le moment, le principe du rapprochement est annoncé, mais on ignore encore quelle forme il prendra : coopération rapprochée, fusion complète ? En outre, un troisième larron pourrait venir se joindre à l’ensemble. Le gouvernement ne laissera sans doute pas FAW sur le bord du chemin.

Le but de l’opération est assez clair. Les groupes publics sont totalement dépassés par le passage à l’électrique face au dynamisme et à la capacité d’innovation de BYD, Geely, Nio, Xpeng, Xiaomi, Huawei… Plus qu’une fusion complète des opérations, le gouvernement veut rationaliser et optimiser l’innovation et les technologies de ses constructeurs pour leur permettre de se maintenir à niveau. Ainsi, dans les années à venir, des marques comme Deepal (Changan) et Voyah (Dongfeng) pourraient partager des plateformes, moteurs, batteries, architectures électroniques…

Les deux groupes ont des vues sur l’Europe. Dongfeng propose déjà selon les pays les modèles Voyah, Nammi, M-Hero, eπ… De son côté, Changan prépare l’arrivée de Deepal et Avatr.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides