AccueilBrèvesBatteries : cette innovation pourrait tripler l'autonomie des voitures électriques

Batteries : cette innovation pourrait tripler l'autonomie des voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Une start-up allemande pense avoir trouvé la chimie idéale pour améliorer les capacités des batteries des voitures électriques. Une formule à base de cristaux de soufre (sans cobalt ni nickel) qui pourrait atteindre une densité énergétique de 1 000 Wh/kg.

Theion, le nom que porte la jeune pousse allemande à l’origine de cette découverte, va lever 15 millions d’euros afin de développer sa chimie à base de cristaux de soufre. La formule est déjà brevetée. L’entreprise est convaincue que ses travaux peuvent permettre de prolonger significativement la durée de vie des batteries.

Une densité énergétique de 1 000 Wh/kg

Avec cette chimie, Theion vise une densité énergétique de 1 000 Wh/kg, soit environ le triple des meilleures cellules nickel-manganèse-cobalt (NMC) sur le marché. Une telle densité énergétique permettrait d’obtenir des packs beaucoup plus légers sans sacrifier l’autonomie, ou d’augmenter l’autonomie à volume égal.

À lire aussiPourquoi l’industrie des batteries est-elle entrée dans une nouvelle phase de son développement ?

Theion affirme pouvoir y parvenir sans utiliser de nickel ou de cobalt. Un point important, qui vise à répondre à des préoccupations d’ordre climatiques et humanitaires. La start-up affirme que ses cellules pourraient avoir une empreinte carbone, et un coût, inférieurs d’un tiers à ceux des cellules conventionnelles.

Il se trouve que le soufre est le 16e élément le plus abondant sur Terre et qu’il coûte beaucoup moins cher que les matériaux utilisés dans les cellules NMC. Il y aura toutefois un défi à relever : celui de la longévité du cycle. Theion table sur un minimum de 1 000 cycles de charge/décharge sans dégradation pour une commercialisation.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides