La suite de votre contenu après cette annonce
Avec sa dernière N°8, DS confirme sa persévérance pour se positionner sur le marché du haut de gamme. Mais la vision à plus long terme est bien plus ambitieuse. C’est le domaine du luxe qui est visé avec des rivaux tels que Bentley ou Rolls-Royce.
Depuis 15 ans, l’appellation DS cherche à s’implanter sur le marché du haut de gamme, du premium. Malgré une réussite mitigée dans ce domaine, le patron du style de la marque, Thierry Metroz, a une ambition encore plus importante. Selon nos confrères d’Autocar, DS se voit en Louis Vuitton de l’automobile. Rien que ça. Soit la référence du luxe à la française sur ce domaine d’activité. Et il n’hésite pas à citer deux firmes emblématiques auxquelles se comparer : Bentley et Rolls-Royce, que la marque aurait d’ores et déjà prises comme sources d’inspiration pour le crossover DS N°8.
Les mauvaises langues diront que DS est déjà assez proche de ses cibles au niveau des volumes. Avec moins de 50 000 exemplaires écoulés en 2024 avec quatre modèles, le constructeur ne peut pas encore être qualifié de réussite et ses derniers véhicules n’ont pas forcément convaincu sur le marché du premium, comme la berline DS9. D’autant que la moitié de ses ventes est encore réalisée sur le marché français uniquement.
Pourtant, DS a bénéficié d’une rare indulgence chez Stellantis au niveau de la diversité de ses modèles par rapport aux autres labels du groupe. La DS N°8 l’illustre parfaitement avec son pare-brise reculé ou l’ensemble des commandes intérieures spécifiques. Dans le contexte actuel de Stellantis, la question de la survie de DS pourra se poser dans les mois ou années à venir. Contrairement à Carlos Tavares, son successeur pourrait ne pas avoir pour volonté, ou mission, de maintenir toutes les marques.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Stratégie8 janvier 2025
Annonce partenaire
Voiture électrique31 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire