AccueilBrèvesAudi lève le pied sur l'électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

Audi Q6

Audi n’est pas le mieux disant en matière de véhicule électrique. Et cela ne devrait pas réellement s’arranger. Du côté d’Ingolstadt on a en effet choisi de ralentir le rythme de sortie des véhicules électriques et de remettre l’accent sur le thermique.

Rappelons qu’Audi s’est engagé à un passage à une gamme 100% électrique « entre 2030 et 2035 ». Un engagement assez vague, qui s’accompagnait de la promesse de 10 nouveaux modèles électriques lancés avant 2026, sur un total de 20 nouveautés attendues. Pour tempérer ce comptage, précisons qu’Audi comptabilise en général les versions S / RS comme des modèles à part entière dans ses calculs.

Mais le constructeur n’est pas réellement satisfait des ventes de ses différents modèles électriques, Q4, Q4 Sportback, Q8, Q8 Sportback ou eTron GT. Et entre sa plateforme PPE et les soucis de logiciel chez Cariad, le Q6 cumule les retards…

Le choix a donc été fait de ralentir le rythme de lancement des modèles électriques. L’excuse officielle est un « ralentissement du marché de l’électrique ». Ainsi, Audi ne souhaite pas surcharger ses équipes avec des projets trop nombreux, ni prendre le risque de voir ses usines tourner au ralenti avec des modèles qui ne se vendent pas. Le rythme de sortie de modèles thermiques n’est par contre pas revu à la baisse.

Les seuls modèles confirmés sont pour le moment le Q6 et l’A6 tous deux prévus en 2024. La future Audi A4 destinée à rivaliser avec les Tesla Model 3, BMW i3 Neue Klasse ou la Mercedes EQC berline se fera sans doute encore attendre.

À lire aussiAudi va réserver les chiffres pairs à ses voitures électriques

Avis de l'auteur

Et pendant ce temps, du côté de Zuffenhausen le cousin Porsche ne semble pas vraiment touché par ce ralentissement du marché de l'électrique. Il écoule tranquillement ses Taycan à bon rythme et se prépare tranquillement à pousser toute sa gamme, hors 911, à l'électrique avant la fin de la décennie. Fut un temps où Audi faisait figure de constructeur novateur et de trublion face à des BMW ou Mercedes ancrés sur leurs positions traditionnelles. Mais depuis quelques années, les quatre anneaux paraissent s'être figés dans le temps et dans une sorte de conservatisme, tant stylistique que technique. Mais où donc est le "Vorsprung Durch Technik" ?

Gautier Bottet

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides