La suite de votre contenu après cette annonce
Après une première année 2023 déjà plutôt satisfaisante, BYD termine l’année en fanfare sur le marché japonais. Non pas grâce à des volumes extraordinaires, mais par un symbole fort. Le constructeur chinois y a en effet vendu plus de voitures électriques que Toyota.
C’est à l’été 2022 que BYD a confirmé son arrivée sur le marché japonais. Dans son grand plan de conquête mondial, l’archipel ne représente pas une perspective importante de volume. Il s’agit d’un pays peu ouvert aux constructeurs étrangers, et peu réceptif au véhicule électrique, avec moins de 2 % de part de marché. Mais c’est avant tout un symbole pour la marque chinoise.
Et en matière de symbole, l’objectif est clairement atteint pour 2024. BYD a ainsi vendu plus de voitures électriques que le numéro un mondial, dans le pré carré de son marché national qu’il domine largement…
À lire aussiBYD Atto 2 : un SUV électrique à l’autonomie décevanteUn symbole car BYD n’a en réalité vendu que 2 223 voitures électriques au Japon en 2024 avec sa gamme composée des Dolphin, Atto3 et Seal. Une progression de 54 % par rapport à 2023 et 185 voitures de plus que Toyota (2038), en baisse de 30%… BYD lancera en 2025 son quatrième modèle au Japon, le crossover Sealion 07.
BYD n’est toutefois pas numéro un de l’électrique dans l’archipel. Ce rôle revient à Nissan avec les bons résultats de la petite kei Sakura. Mais avec seulement 22 926 unités, cette dernière a vu ses ventes s’écrouler de 38 % en 2024… Pour sa part, Tesla a vendu environ 5 000 voitures au Japon l’année dernière.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire