AccueilBrèvesAu bord de la faillite, ce constructeur de voitures électriques semble sur le point d'être sauvé

Au bord de la faillite, ce constructeur de voitures électriques semble sur le point d'être sauvé

La suite de votre contenu après cette annonce

Proche de la faillite, le constructeur chinois Neta pourrait être sauvé. Il a réussi à sécuriser un financement qui proviendrait de CATL, mais aussi du gouvernement. Il met à présent la priorité sur les ventes hors de Chine.

Neta ne devrait finalement pas rejoindre la liste des constructeurs chinois disparus. Du moins pas immédiatement. La jeune marque qui a commercialisé son premier véhicule électrique en 2019 a en effet décroché un financement de 6 milliards de yuans (790 millions d’euros). De quoi payer dans un premier temps les arriérés de salaires de plusieurs milliers d’employés.

L’origine du financement n’est pas confirmée, mais il semble que les investisseurs soient principalement le producteur de batteries CATL, ainsi que le gouvernement chinois. CATL y trouvera son compte avec le lancement prochain d’un modèle Neta exploitant sa plateforme skateboard Bedrock. Les deux entreprises entretiennent en effet une longue relation.

Avec les fêtes de la fin d’année chinoise, la production ne devrait pas redémarrer avant début février. Néanmoins, la reprise d’activité s’accompagnera d’un ajustement de stratégie. Sur un marché saturé et aux marges tirées vers le bas par une terrible guerre des prix, Neta souhaite surtout développer ses ventes hors de son marché national. En 2024, Neta a écoulé environ 90 000 voitures, dont un tiers hors de Chine.

Pour 2025, la cible est placée à 60 000 ventes à l’international. Neta compte en particulier sur son usine en Thaïlande et son développement passera par l’Asie du Sud-Est, mais aussi l’Amérique du Sud. Les ventes ont en effet démarré au Brésil il y a quelques semaines.

Et l’Europe ? Pour le moment, Neta est officiellement toujours en phase d’évaluation. Son arrivée passerait sans aucun doute par une production locale auprès d’un partenaire tel que Magna ou VDL Nedcar. Mais n’oublions pas que Neta propose aussi des modèles dotés d’un prolongateur d’autonomie, donc non soumis aux taxes supplémentaires qui touchent les véhicules électriques chinois.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides