On a beaucoup parlé des prochaines BMW i3 et iX3 issues de la famille “Neue Klasse”. Mais cette nouvelle architecture pour véhicules électriques servira par la suite à bien d’autres modèles, dont la totalité de la gamme de compactes qui basculera sur l’électrique avant la fin de la décennie.

Via deux concepts, Neue Klasse et Neue Klasse X, BMW a annoncé les deux premiers véhicules issus de la nouvelle plateforme destinée aux modèles électriques. L’année prochaine arrivera d’abord la seconde génération d’iX3. Il ne s’agira pas d’un dérivé du tout dernier X3, mais d’un modèle bien distinct à la carrière parallèle.

Rebelote en 2026, avec l’i3. Ici aussi, elle ne sera pas une “Série 3 électrique”. D’ailleurs, une nouvelle Série 3 thermique et hybride rechargeable doit également arriver en 2027, mais uniquement en berline, puisqu’un break i3 semble bel et bien au programme. Dans la foulée, on attend aussi un nouveau iX4, puis une nouvelle i4, en 2028.

Les compactes aussi

Après le segment D, BMW exploitera son architecture Neue Klasse dans le segment C dès 2027 avec un tout nouveau iX1. A nouveau un modèle différent qui vivra en parallèle, puisque les versions thermiques et hybrides rechargeables du X1 continueront leur carrière avec le modèle actuel au moins jusqu’en 2030. L’iX1 lancé en 2022 aura donc une carrière écourtée.

Un nouveau Contryman électrique est aussi attendu dès 2028 chez Mini. La même année, ce sera au tour de la Série 1 de céder sa place à une i1. Un calendrier qui explique que la nouvelle Série 1 F70 ne soit en réalité qu’un gros restylage du modèle F40 lancé en 2019. Toujours en 2028 arrivera une i2 GranCoupé.

À lire aussi Essai – BMW i5 M60 xDrive Touring : Deutsche Bahn

D’autres modèles ont été jugés moins prioritaires et continueront donc leur carrière normale avant d’être remplacés par des modèles électriques de la famille Neue Klasse. Le iX2 “NK” est ainsi planifié pour 2030, tout comme l’i2 Coupé. Quant au monospace l’Active Tourer, il devrait poursuivre tranquillement sa vie jusqu’à la fin de la décennie, mais aucun remplacement n’est prévu pour lui.

Enfin, la gamme Mini pourrait accueillir un nouveau modèle de crossover électrique en 2029. Au total, la NK devrait concerner une douzaine de véhicules. Et l’histoire ne s’arrête pas là, puisque les gammes supérieures (familles 5 à 8) verront arriver une plateforme NK Large à la fin de la décennie.