AccueilArticlesWallbox présente un chargeur avec un câble attaché pour les espaces partagés : utile ou pas ?

Wallbox présente un chargeur avec un câble attaché pour les espaces partagés : utile ou pas ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Wallbox commercialise une nouvelle borne en France. Baptisé Pulsar Pro, ce chargeur est présenté comme le premier du genre à disposer d’un câble attaché. La marque parle d’une véritable « révolution ». Est-ce vraiment le cas ?

Une borne avec un câble attaché, pour quoi faire ?

Au fil des années, les infrastructures de recharge se développent et évoluent pour mieux répondre aux besoins des usagers. Wallbox vient justement de lever le voile sur une nouvelle borne : la Pulsar Pro. Ce chargeur dispose d’une particularité puisqu’il est équipé d’un câble attaché conforme à la norme NFC- 15 100. Il s’agirait même de la première borne à offrir une telle prestation sur le territoire français selon l’entreprise.

La Pulsar Pro sera exposée dans quelques jours à l’occasion du Mondial de l’Auto de Paris. Wallbox assure que son chargeur est « adapté pour une utilisation dans les espaces partagés grâce à la connectivité 4G et un accès RFID ». Mais le câble dont dispose la borne est-il vraiment utile aux propriétaires de voitures électriques ? À moins d’avoir oublié son propre câble à la maison, difficile de voir l’intérêt d’une telle option.

Pour gagner quelques petites minutes…

Une borne avec un câble attaché permet en revanche de gagner quelques minutes au moment de se brancher. Cela évite de devoir sortir le câble du coffre. Et de le ranger une fois que la charge est terminée. À terme, on peut imaginer que ce type de borne devienne la norme. Après tout, les propriétaires de thermiques ne se promènent pas avec leur pistolet à essence quand ils vont à la station service. Alors, pourquoi pas !

À lire aussiL’Europe franchit le cap des 900 000 points de recharge, c’est bien mais…

On imagine bien cette borne dans les copropriétés. Selon Souleymane Cissé, directeur de Wallbox pour le marché français, l’idée serait « d’offrir une expérience de recharge fluide et efficace ». Grâce à cette borne, il estime que l’entreprise sera en capacité de « faciliter la transition vers l’électrique en permettant un accès pratique à l’énergie ». Reste à savoir si Wallbox peut faire évoluer les usages en termes de recharge.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides