AccueilArticlesVoulez-vous d'une voiture électrique chinoise au prix d'une Porsche ?

Voulez-vous d'une voiture électrique chinoise au prix d'une Porsche ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Nio ET9
Nio ET9

Le développement du chinois Nio est plus lent que prévu. Pour atteindre ses objectifs, la firme de Shanghai a déclaré qu’elle pourrait augmenter ses prix. Les véhicules électriques de la marque se vendront bientôt à des tarifs proches de ceux de Porsche ! Une stratégie qui semble plutôt à l’opposé de l’évolution du marché. 

Nio n’avance pas aussi vite que prévu

Nio veut devenir rentable d’ici 2026. Le ton est donné ! Si la firme chinoise a réussi à se faire un nom sur le plus grand marché automobile au monde au cours des dernières années, les choses semblent désormais se compliquer. En effet, l’ascension de ce constructeur né en 2014 n’est pas aussi rapide que prévu. Il y a « urgence » à faire des profits selon William Li, patron et fondateur de l’entreprise.

Nio devrait atteindre les 220 000 livraisons sur l’ensemble de l’année 2024. Ce n’est pas inquiétant, mais ce n’est pas suffisant pour autant. Selon les médias chinois, l’entreprise prévoyait de passer les 200 000 unités en 2022. Nio aurait donc deux années de retard sur son plan initial.

À lire aussiVoilà comment BYD gonfle ses prix en Europe pour faire des bénéfices

Pour atteindre ses objectifs commerciaux et financiers, la marque a l’intention d’utiliser deux leviers en particulier. Nio veut être présent sur 25 marchés étrangers d’ici l’année prochaine, en se concentrant principalement sur les marques Onvo et Firefly. Le deuxième axe de développement concerne le prix des modèles. William Li a été très clair à ce sujet : « nous ne nous engagerons pas dans une guerre des prix ».

Des prix au niveau de ceux de Porsche

Contrairement à BYD, Nio ne soldera pas ses modèles électriques simplement pour écraser le marché. Au contraire, la firme de Shanghai prévoit plutôt d’augmenter le prix de ses voitures. Le patron de l’entreprise a déclaré que « Nio sera contraint d’augmenter ses prix à un niveau proche de celui de Porsche en réponse aux nouveaux droits de douane imposés par l’Union européenne ».

Un niveau « proche de celui de Porsche », rien que ça. Si les véhicules de Nio sont effectivement très bien équipés, on les place plutôt en face des BMW, Audi ou Mercedes électriques. Il reste un fossé avec ceux de Porsche. La Taycan fait encore figure de référence en termes d’autonomie, de consommation et de recharge. Sans compter l’image.

Toutefois, l’augmentation des prix des Nio pourrait accroître l’attrait de la marque Onvo. William Li a d’ailleurs précisé que « sur les marchés étrangers, nous nous appuierons davantage sur la marque Onvo ».

Il y a du pain sur la planche ! En Europe, l’entreprise n’a vendu que 1 513 véhicules entre janvier et octobre 2024. Soit une baisse de 27 % par rapport à l’année dernière, notamment à cause de l’Allemagne. Avec 780 immatriculations, la Norvège est le plus grand marché du Chinois sur le Vieux continent.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides