L’arrivée du Volvo EX60, le pendant électrique du XC60 (la voiture la plus vendue au sein de la marque), pourrait bien changer la donne pour le constructeur suédois. Prévu pour 2026, le véhicule va inaugurer la plateforme SPA3.

Le Volvo EX60 inaugurera la plateforme SPA3

Volvo a révélé de nouveaux détails sur son futur EX60. Ce SUV attendu pour 2026 pourrait marquer un tournant majeur dans l’épopée électrique de la marque. Le constructeur cherche à adopter une approche intéressante. Il veut fabriquer des voitures qui s’améliorent avec le temps. Concrètement le travail réalisé dans le cadre du développement de l’EX90 « profitera directement à l’ES90 », et celui effectué pour l’ES90 « se poursuivra avec le développement de l’EX60 ».

Selon Anders Bell, directeur de l’ingénierie et de la technologie chez Volvo, l’idée est « de canaliser tous nos efforts d’ingénierie dans une direction unique qui alimente tous nos produits, au lieu de travailler sur des projets automobiles spécifiques ». Il précise que « cela permet d’améliorer considérablement la qualité, d’accélérer la mise sur le marché et d’offrir à nos clients des voitures toujours meilleures ».

L’arrivée de l’EX60 signifie aussi la mise sur le marché d’une nouvelle plateforme : la SPA3. Selon la marque, « celle-ci s’appuie sur de nombreux éléments constitutifs de la SPA2 et introduit plusieurs améliorations clés ». Cette nouvelle architecture « permettra d’obtenir des performances plus élevées et d’améliorer les fonctionnalités ». Mais elle sera surtout beaucoup plus évolutive que les précédentes versions. Elle pourra accueillir des voitures de toutes tailles.

À lire aussi Officiel : Volvo renonce à son ambition de ne vendre que des voitures électriques en 2030

Le premier modèle de la marque fabriqué grâce au méga casting

L’EX60 sera également le premier modèle à être fabriqué grâce au méga casting (ou méga-coulée), de quoi réduire les coûts de production des voitures. Une technologie qui permet de créer des sections entières d’un véhicule en une seule pièce au lieu d’une centaine aujourd’hui. Cela devrait permettre de diminuer le nombre de soudures de 84 % et le poids du plancher de 50 %. Dans un second temps, ce processus de production sera étendu à d’autres zones du véhicule.

Selon Björn Annwall, directeur financier chez Volvo « ce sera un énorme coup de pouce, un changement d’étape dans notre parcours vers l’électrification ». Il a déclaré à nos confrères d’Autocar que « le XC60 est le cœur du portefeuille de Volvo. C’est notre voiture la plus vendue. Beaucoup de gens attendent de pouvoir l’acheter en version 100 % électrique. Le jour où nous aurons cette option, nous assisterons à un grand changement en matière d’électrification ».

Volvo promet également de mettre l’accent sur les logiciels afin de « créer une expérience client fantastique, le tout enveloppé dans un design scandinave ». Bref, ce SUV s’annonce comme un véhicule clé pour permettre à Volvo d’atteindre ses objectifs et de devenir, à terme, une marque qui ne vend que des électriques. L’EX60 devrait avoir les mêmes dimensions que le XC60. Le futur modèle empruntera probablement plusieurs éléments aux EX30 et EX90.