La suite de votre contenu après cette annonce
Nous y sommes : le Volvo EM90 sort déjà des chaînes de montage en Chine. L’entreprise suédoise, propriété de Geely, s’apprête à mettre son tout premier monospace électrique sur les routes. Un vrai « salon scandinave sur roues », selon Volvo.
Moins de trois mois après sa présentation, le Volvo EM90 est déjà prêt à être vendu. Pour Jim Rowan, le patron de Volvo, on se sent comme à la maison à bord de l’EM90. Tout en avouant le côté « cliché » de cette comparaison, il assume et promet que l’EM90 a vraiment les atouts pour « maximiser le temps passé en voiture ». La marque suédoise a pensé son monospace comme un lieu de vie à part entière.
À lire aussiVentes de voitures : Volvo démarre bien 2024 grâce à l’électriqueL’intérieur de l’EM90 ressemble à un salon luxueux modulable. L’habitacle de ce gros modèle a été conçu pour offrir tout le confort nécessaire lors des grands trajets. On retrouve notamment des sièges de salon haut de gamme avec porte-gobelets à l’arrière, des fonctions de massage et même une table rabattable pour jouer aux cartes. Il y a aussi un grand écran à l’arrière de 15,6 pouces, qui se déplie à la demande.
Un simple bouton suffit pour transformer l’EM90 en salle de cinéma. Le Volvo EM90 dispose de la plateforme SEA de Geely, la même que celle utilisée par la Polestar 4, la Lotus Eletre et tous les modèles Zeekr. Le monospace n’est pour le moment disponible qu’en Chine. Mais Volvo ne ferme pas la porte à une commercialisation sur le territoire européen dans un second temps.
Ses prestations sont intéressantes : il est équipé d’un moteur électrique de 200 kW et d’une batterie de 116 kWh. L’EM90 promet 738 km d’autonomie, mais avec le cycle d’homologation chinois, plus favorable que le WLTP. Côté look, on retrouve la base du Zeekr 009, mais avec les codes de style de Volvo, comme les phares Thor (vous aurez reconnu le célèbre marteau). Le logo est illuminé, cela donne un look futuriste au monospace.
À lire aussiQuel bilan sur l’électrique pour Volvo en 2023 ?Volvo semble en tout cas très fier de son nouveau modèle. La marque a déclaré que « l’EM90 apporte une nouvelle expérience aux consommateurs ». C’est aussi l’occasion pour le suédois d’entrer dans un nouveau segment. Le monospace ne sera en revanche pas donné. Pour se l’offrir, les consommateurs chinois devront débourser 818 000 yuans (soit environ 105 000 euros).
Valentin Cimino
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement