La suite de votre contenu après cette annonce
Les mesures protectionnistes prises aux États-Unis et celles qui pourraient être décidées en Europe secouent le début de carrière de l’EX30. La fabrication en Chine semble être un mauvais choix stratégique. Mais Volvo a une solution.
Volvo vient de reporter le lancement de son EX30 sur le marché américain. Dans un communiqué publié le 26 juin 2024, Volvo a attribué ce retard à « l’évolution du paysage automobile mondial ».
Prévu initialement pour fin 2024, le SUV n’arrivera finalement aux États-Unis qu’à la fin de l’année 2025. Une fois que la production aura été délocalisée. En effet, la marque fait face à un problème de taille : fabriquer en Chine n’offre plus autant d’avantages qu’il y a quelques mois.
Les nouveaux droits de douane imposés par Washington obligent Volvo à retarder le lancement de son modèle sur le sol américain. Le constructeur risque d’être confronté au même problème sur le Vieux continent d’ici quelques jours. Plusieurs dirigeants européens sont actuellement en pourparlers avec Pékin afin de trouver un accord sur les futurs droits de douane pour les voitures électriques chinoises.
Mais pour éviter de payer la nouvelle taxe de 100 %, la firme a prévu de rapatrier la production de l’EX30 en Europe. D’ici quelques mois, le plus petit modèle électrique de Volvo sortira des lignes de Gand, en Belgique. De quoi éviter le surcoût en Europe mais aussi aux Etats-Unis, le pays de l’oncle Sam ayant visé le made in China.
L’usine de Zhangjiakou n’abandonnera probablement pas complètement la fabrication de l’EX30. Volvo vend aussi son modèle en Chine. Mais une partie de la production basculera bien à Gand à partir de septembre 2025. Les américains vont devoir être patients… Initialement, Volvo prévoyait de commercialiser son petit modèle pour 36 145 dollars aux États-Unis (droits de douane inclus). On ne sait pas si ce prix changera avec une production européenne.
En France, le SUV suédois a du plomb dans l’aile. Après avoir livré un maximum d’exemplaires en début d’année avant la perte du bonus, seulement 292 unités de l’EX30 ont été immatriculées en mai 2024. Le modèle n’a plus le droit aux bonus et la hausse des droits de douane pourrait faire flamber son prix chez nous. Une double pénalité qui peut rendre le modèle nettement moins intéressant, voire plus du tout.
Les soucis rencontrés par Volvo montrent que produire en Chine ne représente aujourd’hui plus beaucoup d’intérêt pour les constructeurs étrangers. Le cas Volvo risque de faire jurisprudence dans le monde de l’automobile. Avec ces nouvelles politiques protectionnistes, d’autres marques pourraient bien réfléchir à deux fois avant de décider de produire en Chine.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement