AccueilArticlesVolkswagen se met enfin à la charge bidirectionnelle pour ses ID électriques

Volkswagen se met enfin à la charge bidirectionnelle pour ses ID électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Photographie : Volkswagen

C’est fait ! Après des années à travailler sur le sujet, Volkswagen se lance officiellement dans la charge bidirectionnelle. Le constructeur allemand a annoncé que tous les nouveaux modèles de la gamme ID allaient bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité.

La charge bidirectionnelle débarque chez Volkswagen

La charge bidirectionnelle est une fonctionnalité extrêmement intéressante et très attendue par les propriétaires de véhicules électriques. Une technologie qui permet de se servir de sa voiture comme d’une batterie. En effet, avec la charge inversée, une voiture électrique est capable de recharger d’autres objets qui ont besoin d’électricité. Si certains constructeurs proposent déjà cette fonctionnalité (Lucid et Tesla sur le Cybertruck notamment), Volkswagen n’a jamais caché ses intentions de se lancer aussi dans le grand bain.

À lire aussiEn panne de batterie ? La Lucid Air peut vous sauver

Le constructeur allemand vient d’annoncer que tous les nouveaux modèles ID équipés d’une batterie de 77 kWh pourront bénéficier de la charge bidirectionnelle, à partir du logiciel ID. Software 3.5. La fonctionnalité « Vehicle to Home » sera notamment disponible. Une véritable « centrale électrique domestique » selon la marque. Les clients qui possèdent un véhicule de la gamme ID pourront aussi faire la mise à jour pour bénéficier de cette technologie. Imelda Labbé, en charge des ventes et du marketing pour Volkswagen, ne cache pas sa fierté.

Selon elle, l’entreprise allemande « avec la fonction de recharge bidirectionnelle désormais disponible, nous avons adapté une nouvelle offre de services aux besoins de nos clients. Non seulement ils peuvent économiser des coûts énergétiques, mais ils contribuent également de manière importante à l’utilisation durable de l’énergie ». Le constructeur s’intéressait déjà à la charge bidirectionnelle en 2020. À l’époque, Volkswagen avait dévoilé une wallbox DC configurée en 22 kW. La borne intégrait déjà le fameux « Vehicle-to-grid » (V2G).

Les modèles ID dotés d’une batterie 77 kWh sont concernés

Désormais la marque souhaite démocratiser cette nouvelle technologie. Le fonctionnement est assez simple : la recharge bidirectionnelle est basée sur la norme ISO 15118-2, qui décrit la communication entre les véhicules électriques et les boîtiers muraux. Le système de stockage domestique prend en charge l’approvisionnement principal en énergie de la maison. Volkswagen précise que « le véhicule est activé par la centrale électrique domestique lorsque le système de stockage domestique a besoin d’énergie supplémentaire ».

À lire aussiRenault R5 électrique : comment la recharge bidirectionnelle va vous faire économiser de l’argent

En fait, le véhicule électrique n’est activé qu’en cas de besoin d’énergie supplémentaire. Ce qui est plutôt malin. La société allemande précise que sur la base d’une consommation moyenne de 30 kWh, « une maison peut être alimentée en électricité pendant environ deux jours ». La batterie du modèle ID ne descendra pas sous les 20 % pour garantir un minimum de mobilité à l’utilisateur. Niveau compatibilité, les propriétaires des modèles de la marque devront se contenter dans un premier temps de la centrale S10 E COMPACT de HagerEnergy.

Avis de l'auteur

La charge bidirectionnelle est une véritable solution d'avenir. Pouvoir se servir de son véhicule électrique pour stocker de l'énergie et charger les appareils électriques de la maison est assez génial. La fonction V2H est intéressante pour parer aux coupures de courant ou à l'instabilité du réseau électrique, ce qui peut être assez fréquent dans certaines régions du monde. En réalité je pense même que la charge bidirectionnelle pourrait encourager l’adoption des énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques. Des systèmes dont les performances peuvent varier en raison des conditions météorologiques. La fonctionnalité V2H permettrait une sécurité supplémentaire.

Valentin Cimino

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides