AccueilArticlesVolkswagen n'est pas près de gêner la R5 électrique

Volkswagen n'est pas près de gêner la R5 électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

La marque allemande a confirmé que l’ID.2 sera dans les concessions en 2026. De quoi laisser le champ libre à la concurrence sur le marché des citadines électriques abordables.

« Accélérer, attaquer et avancer ». Voici la formule accrocheuse de Volkswagen pour résumer son plan d’avenir, couvrant la période 2025/2030, alors que le constructeur traverse une zone de turbulences. Un plan qui se base notamment sur une optimisation des coûts. Juste avant Noël, VW a confirmé qu’il supprimera 35.000 postes en Allemagne d’ici la fin de la décennie.

La marque promet aussi une offensive produits. Ces derniers mois, elle s’est attaquée au renouvellement de son offre hybride/thermique, avec le lancement des nouvelles générations de Passat et Tiguan. Il y a aussi le nouveau grand SUV Tayron. Le T-Roc sera changé de fond en comble dans quelques mois.

La suite du programme sera électrique. Avec pour commencer un modèle très attendu : l’ID.2. Il s’agit d’une citadine polyvalente, équivalente à la Polo. Elle a été annoncée en grande pompe en mars 2023 avec la présentation d’un concept proche de la série.

Reste que ce modèle de série se fait toujours désirer. Lors de la révélation du show-car, une présentation du véhicule définitif était promise pour 2025. Ce qui devrait être le cas. Le véhicule sera montré d’ici la fin de l’année, on imagine d’ailleurs que ce sera en septembre à l’occasion du Salon de Munich.

Mais Thomas Schäfer, patron de VW, vient de confirmer que la voiture arrivera dans le réseau de distribution en 2026. Ce ne devrait toutefois pas être dès le début d’année.

À lire aussiVolkswagen prépare une version électrique du T-Roc

Une ID.2 livrée qu’au printemps 2026 ?

Pour rappel, l’ID.2 fait partie d’une famille de nouveaux modèles urbains du groupe, bâtis sur une évolution de la plate-forme MEB (celle de l’ID.3), avec ici un moteur à l’avant. En plus de l’ID.2 et de sa version SUV, il y aura la Cupra Raval et le Skoda Epiq.

Selon des informations relayées il y a quelques semaines par « La Tribuna de Automoción », ces dernières devraient être les premières à sortir des lignes d’assemblage en mars 2026. L’ID.2 suivra quelques semaines après. Ce qui pourrait donner de premières livraisons de la VW à la fin du printemps 2026.

Un délai qui profite à des concurrents, à commencer bien sûr par Renault. Le Losange a pris une belle longueur d’avance sur VW sur le marché de la citadine électrique en commençant à livrer sa R5 en décembre 2024 en France.

La française est encore en phase de lancement progressif, puisque les versions à petite batterie ne sont pas encore livrées. Il reste aussi à commercialiser la variante Five promise à moins de 25.000 € hors bonus. Elle doit être ouverte à la commande d’ici fin mars. Renault va donc avoir le champ libre pendant plus d’un an ! Il ne fait guère de doute que le Losange va chercher à remplir le plus possible les carnets de commande en Europe en 2025 pour sa R5, autant de clients qui échapperont à VW.

D’autres marques vont aussi profiter de cette absence de concurrence de la part du plus grand constructeur européen, notamment Citroën et Fiat avec les nouvelles ë-C3 et Grande Panda, ou encore Hyundai avec l’Inster. Sans oublier bien sûr les modèles déjà existants qui profitent de leur âge plus avancé (et de la pression de la concurrence) pour baisser les prix. Hors bonus, la Peugeot e-208 commence maintenant à 28.000 € en France.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides