AccueilArticlesVolkswagen : avec la motorisation électrique, que faire de la Golf ?

Volkswagen : avec la motorisation électrique, que faire de la Golf ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Volkswagen ID. Life
Volkswagen ID. Life

Selon Autocar, le projet ID.2 serait en train d’évoluer pour prendre la forme d’une compacte électrique au prix de départ agressif. Et le véhicule pourrait reprendre le nom Golf.

D’ici le début de la prochaine décennie, Volkswagen va devenir une marque 100 % électrique en Europe. La firme a entamé cette transition avec les ID, une famille de véhicules électriques qui cohabitent pour l’instant avec les thermiques. Et qui vont forcément petit à petit prendre leur place.

Est-ce alors la fin des noms iconiques de la marque ? Thomas Schäfer, le patron de VW, a déjà dit que non, qu’il serait fou d’abandonner par exemple une appellation aussi célèbre et reconnue que Golf.

La huitième génération de la compacte est apparue en 2020. Elle doit tenir jusqu’en 2027/2028. L’idée de la remplacer par une nouvelle génération électrique qui pourrait se nommer ID.Golf avait été évoquée il y a quelques mois.

Mais voilà qu’Autocar avance une autre piste qui serait à l’étude chez VW. Le média britannique annonce que le projet de modèle urbain ID.2 aurait évolué pour devenir une petite compacte. Attendu en 2025, ce modèle pourrait reprendre à son compte le nom Golf.

Le projet ID.2 a été annoncé en septembre 2021 par le concept ID.Life, une sorte de grosse citadine aux allures de crossover… dont les lignes simplistes n’avaient pas provoqué un grand enthousiasme. Et Thomas Schäfer, arrivé à la tête de Volkswagen mi-2022, n’était visiblement lui même pas convaincu par ce véhicule. Ce serait ainsi la raison du débarquement du designer Jozef Kaban.

Le projet aurait ainsi été entièrement revu pour en faire une compacte plus traditionnelle, avec un gabarit un peu inférieur à la Golf thermique actuelle. Autocar évoque la présentation d’un nouveau concept-car en mars 2023.

Le véhicule définitif devrait inaugurer la plate-forme MEB+, une évolution de la MEB. Parmi les évolutions promises pour la MEB+, il y a de meilleures puissances de recharge (de 175 à 200 kW) et une autonomie améliorée (jusqu’à 700 km).

Mais cette ID.2/Golf doit surtout avoir un prix de départ agressif, pour vraiment marquer une étape vers la démocratisation de la voiture électrique. Volkswagen vise ainsi 25.000 €… quand l’actuelle ID.3 commence à plus de 45.000 €.

À lire aussiLa Volkswagen ID.3 SUV sera basée sur la plate-forme MEB+

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides