AccueilArticlesVoitures électriques sportives, la déferlante qui arrive

Voitures électriques sportives, la déferlante qui arrive

La suite de votre contenu après cette annonce

JMEV 01
JMEV 01

Les présentations et les lancements de sportives électriques se succèdent depuis quelques mois. De quoi (re)donner de la joie à ceux qui considèrent encore que la voiture n’est pas seulement un moyen de transport.

Maintenant que leurs gammes électriques commencent à être bien remplies et adressent à peu près tous les segments, on dirait que les constructeurs automobiles se penchent enfin au chevet d’un segment largement délaissé ces dernières années, celui des sportives électriques.

À lire aussiNouvelle R5 Turbo électrique : voici son prix délirant pour une Renault !

Autant nous avions émis des doutes au fil de cette rubrique, autant l’optimisme semble désormais de mise quand on voit ce qui se profile et qui devrait arriver sur le marché dans les prochains mois, ou au plus tard à l’horizon 2026. Alors certes, on est a priori sur un marché de niche qui ne va concerner que quelques happy few, et encore, de ceux qui ont réussi à faire le deuil des belles mécaniques thermiques, mais c’est aussi une réalité économique. Avec en prime ce petit supplément d’âme sans lequel il n’y aurait pas de passion automobile. On fait le point dans cette petite revue d’effectifs.

Renault 5 Turbo 3E

Renault R5 Turbo 3E
Renault R5 Turbo 3E

Ils ont osé. On sait que la marque au losange a le sport et la compétition chevillés au corps, mais là, on peut dire qu’elle n’a pas fait dans la dentelle. Plus de 500 chevaux et 150 000 euros pour la version de base de ce sympathique petit monstre, il fallait avoir une certaine dose de folie pour y croire. Et Renault y croit, comme semble en témoigner l’afflux de pré-commandes de ce modèle qui n’arrivera qu’en 2027. Et qui va certainement marquer une génération d’électromobilistes comme la première version thermique des années 80 avait marqué celle des petrolheads de l’époque. Respect.

MG Cyber GTS

MG Cyberster GTS
MG Cyberster GTS

À défaut de chiffres de ventes, on sait que le MG Cyberster, arrivé sur le marché au deuxième semestre 2024, a connu un joli succès critique, et restera assurément comme le premier cabriolet de sport électrique grand public. Le Salon de Shanghai a été l’occasion pour la marque d’officialiser sa version coupé, le très réussi MG Cyber GTS, qui devrait arriver en concessions avant fin 2025. L’engin, dont la ligne évoque un peu Aston Martin, se veut un peu plus polyvalent et mieux équipé que le Cyberster dont il reprend la base, et forcément plus confortable avec son habitacle fermé et en dur, probablement mieux isolé des bruits extérieurs.

Porsche 718 Cayman et Boxster EV

Il y a un peu de retard à l’allumage pour ces deux sportives exclusives sur lesquelles Porsche travaille depuis maintenant au moins trois bonnes années. Le constructeur de Stuttgart, fort de son expérience avec le Taycan, puis le Macan EV (lui aussi arrivé en retard sur le calendrier prévu), peaufine jusque dans les moindres détails, avec le perfectionnisme qu’on lui connait, ce qui devrait ressembler à une version compacte à trois portes du Taycan, si l’on en croit les dernières images qui ont récemment fuité. Les performances d’un Taycan avec les qualités routières sportives d’un Cayman un look ravageur de GT au long cours, voilà un cocktail qui pourrait séduire les plus sceptiques, voire faire de l’ombre à la 911.

Denza Z

Denza Z
Denza Z

Évidemment, quels que soient le sujet et l’angle, impossible aujourd’hui de ne pas évoquer BYD, tant la marque chinoise est présente en force sur tous les fronts. C’est encore le cas avec cette très alléchante Denza Z (Denza est la marque premium ou « luxe intermédiaire » du groupe), un coupé sportif au look évoquant à la fois Ferrari et McLaren, présenté aussi la semaine dernière à Shanghai. Si nous ne savons rien pour le moment de la puissance du moteur et de l’autonomie, la Denza Z devrait être proposée aux alentours des 300 000 yuans (environ 42 000 euros) sur le sol chinois. Mais, surtout, la bonne nouvelle est qu’elle sera aussi commercialisée en Europe. On ignore quand, mais quand on voit la rapidité de mise en production des nouveaux modèles par les géants chinois, on doit pouvoir miser sur 2026 sans trop se mouiller.

Mercedes-AMG

Mercedes-AMG 4-door EV
Mercedes-AMG 4-door EV

Mercedes l’avait évoqué sans trop insister il y a une paire d’années, mais il semblerait que le projet ait bien avancé, au point qu’il devrait se concrétiser par une annonce officielle dans quelques semaines. Le Mercedes-AMG électrique, inspiré du concept Vision-AMG, est une « berline coupé » ultra-sportif dans la lignée du Porsche Taycan ou de l’Audi e-tron GT. Il s’agira donc d’une voiture très profilée à quatre portes qui promet une densité de puissance et de couple inégalée, puisque l’on parle de près de 500 chevaux par moteur, pour un engin pouvant en embarquer deux. Soit une puissance cumulée de près de 1000 chevaux…

Maserati GranTurismo Folgore

Maserati GranTurismo Folgore
Maserati GranTurismo Folgore

Le spécialiste des V8 et V6 qui chantent comme un ténor à la Scala y est, lui aussi, allé de sa petite incursion dans le sacrilège électrique, et le résultat semble assez réussi, si l’on en croit ceux qui ont eu la chance de s’asseoir à son volant. Des performances ce haut niveau qui n’oublient ni le confort d’une GT, ni les sensations d’une sportive, mais un prix qui la place dans la case inaccessible pour la plupart des électromobilistes. Quant aux autres, pas sûr qu’ils lâchent le V8 thermique aussi facilement.

Longbow Speedster et Roadster

Longbow Roadster
Longbow Roadster

Cette marque quelque peu exotique, crée par des anciens de Tesla, vise à revenir à l’essence même de la voiture de sport : une ligne épurée et un poids contenu. Et ce ne sont pas des promesses en l’air puisque les réservations pour le Speedster et le Roadster sont désormais ouvertes. Bien que la campagne soit focalisée sur le marché britannique pour le moment, Longbow entretient des plans d’expansion qui pourraient rapidement inclure d’autres régions.

JMEV 01

JMEV 01
JMEV 01

Totalement inconnu par ici, cet OVNI aux faux airs de Lancia Stratos ou de Lotus Elise vient de débuter sa commercialisation en Chine, et on peut dire que la bête coche absolument toutes les cases du rêve de sportive électrique : poids plume de 1 365 kg, puissance de 429 chevaux, ce qui donne un 0-100 en 2,9 secondes, pas de grand écran, pas de technologies superflues, environ 350 km d’autonomie, juste l’essentiel, le tout pour un prix sur le marché local de… 30 000 euros ! Autre bonne nouvelle : Xiaomi participe au projet. Je vois déjà les adeptes du Light is right frémir de bonheur devant une telle pépite, qui démontre qu’avec un peu de talent et de la volonté, tout est possible. Reste à savoir si elle arrivera un jour dans nos contrées. Sinon, puisse-t-elle seulement inspirer un acteur solide du Vieux Continent…

Voilà pour l’essentiel, le concret, et ce qui devrait à quelques exceptions près arriver chez nous. Mais on ne pourrait pas boucler ce tour d’horizon sans évoquer d’autres engins à venir, par ici ou dans d’autres contrées, dont certains atteignent des tarifs stratosphériques, comme, par exemple, la Lotus Evija, la future Ferrari électrique, la Hyundai Ioniq 6 N, l’improbable Hyundai Insteroid, l’imminente Alpine A390, la lointaine Yangwang U9, la prochaine BMW i3 « M3 », et tant d’autres.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides